Acadie Nouvelle

Justin Trudeau passera en Lettonie avant le sommet de l’OTAN

Le premier ministre Justin Trudeau visitera les troupes canadienne­s en Lettonie au début de la semaine prochaine, avant d'assister au sommet des dirigeants des pays de l'OTAN à Bruxelles, les 11 et 12 juillet.

-

Le cabinet du premier ministre indique mardi que cette visite sera l'occasion pour M. Trudeau de réaffirmer l'engagement du Canada à l'égard de l'Organisati­on du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) «et de la sécurité euroatlant­ique».

Un groupe de combat multinatio­nal de l'OTAN, sous commandeme­nt canadien, a été créé en Lettonie, ancienne république soviétique, en réponse à l'annexion surprise de la Crimée par la Russie en 2014 et à son invasion de l'est de l'Ukraine. Le commandeme­nt canadien au sein du groupement tactique représente la plus importante présence militaire soutenue du Canada en Europe depuis plus d'une décennie, souligne le cabinet du premier ministre.

M. Trudeau rencontrer­a à Riga le premier ministre letton, Maris Kucinskis, et le président Raimonds Vejonis. Il visitera ensuite le «groupement tactique multinatio­nal de présence avancée renforcée de l'OTAN» en Lettonie, di- rigé par le Canada.

Ce voyage officiel marquera la première visite bilatérale d'un premier ministre canadien en Lettonie, qui célèbre cette année son centenaire. M. Trudeau sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, du ministre de la Défense, Harjit Sajjan, et du général Jonathan Vance, chef d'état-major de la Défense.

L'annonce de ce voyage officiel survient alors que le Canada et d'autres dirigeants de l'Alliance atlantique se préparent à un sommet de l'OTAN qui promet déjà des feux d'artifice, gracieuset­é de Donald Trump. Le président américain a écrit aux dirigeants de plusieurs alliés de l'OTAN - dont l'Allemagne, la Belgique, la Norvège et le Canada - pour leur demander d'atteindre les objectifs budgétaire­s de l'Alliance en matière de défense.

Dans la lettre du 19 juin à M. Trudeau, le président Trump parle d'une «frustratio­n croissante» aux États-Unis face aux alliés de l'OTAN, comme le Canada, qui n'ont pas augmenté leurs dépenses de défense comme promis. «Cette frustratio­n ne se limite pas à l'exécutif (la Maison-Blanche): le Congrès est également préoccupé», écrit M. Trump. «Les États-Unis sont de plus en plus réticents à ignorer l'échec de cette Alliance à relever des défis partagés de sécurité.»

LE FAMEUX 2% DU PIB

Cette lettre a été transmise au moment où les tensions sont vives entre le Canada et les États-Unis, en raison du litige sur les tarifs américains imposés aux importatio­ns d'acier et d'aluminium, qui ont incité le Canada et des pays européens à imposer leurs propres tarifs sur des produits américains. Cette remontranc­e survient aussi à la suite de la clôture houleuse du sommet du G7 dans Charlevoix, lorsque M. Trump a qualifié le premier ministre canadien de «malhonnête et faible», et qu'il s'est retiré du dernier communiqué commun des dirigeants.

Le gouverneme­nt libéral a promis l'an dernier d'augmenter les dépenses militaires de 70% au cours des 10 prochaines années, mais le Canada n'atteint toujours pas l'objectif de l'OTAN de consacrer 2% de son produit intérieur brut à la défense - les États-Unis y consacrent environ 4%. M. Trump a menacé de quitter l'OTAN si les États membres ne respectent pas leurs promesses d'augmenter leurs contributi­ons annuelles à l'Alliance atlantique. M. Trump n'est pas le premier président américain, par ailleurs, à se plaindre des partenaire­s de l'OTAN qui ne respectent pas leurs engagement­s et qui dépendent trop lourdement des ÉtatsUnis en matière de défense. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada