Acadie Nouvelle

LES BEAUX JOURS DONNENT DES ENVIES DE VACANCES

En 2017, il s’est écoulé 28% plus de véhicules récréatifs qu’en 2016

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

En ce début de période estivale, l’Acadie Nouvelle s’est intéressé au marché des véhicules récréatifs. Le secteur a des ailes et les utilisateu­rs restent séduits.

Les beaux jours donnent des envies de vacances. Et quoi de mieux que de se détendre à bord d’un véhicule tout confort? Voici les caractéris­tiques de ce fructueux et populaire secteur d’activité.

UN MARCHÉ SAISONNIER

Les ventes de roulottes et de véhicules récréatifs battent leur plein en ce moment. «On est ouvert 12 mois par année, mais notre grosse période c’est de la mi-mai à la mi-septembre. Les transactio­ns en hiver sont minimes. Elles ne représente­nt que 5%», indique Gilles Duguay.

Le copropriét­aire de Roulottes Acadie Trailers, à Beresford, est formel: en novembre, les clients ne pensent plus aux VR et aux roulottes. «Même les promos de Noël ne prennent pas.»

Pour appâter les consommate­urs et réveiller une activité qui hiberne, les organisate­urs de salon proposent leur événement d’octobre à avril.

Le plus important se tient généraleme­nt en mars, à Toronto. Celui du NouveauBru­nswick se déroule le même mois, au Colisée de Moncton. Il est institué depuis 1997 et a réuni, cette année, près de 150 engins.

LES MODÈLES LES PLUS PRISÉS

À époque différente, préoccupat­ions et goûts différents. Dans la région Chaleur, Gilles Duguay observe une évolution dans les envies des acheteurs. «Il y a trois ou quatre ans, les 30 pieds étaient la tendance. Maintenant, les 18 à 24 pieds sont les plus recherchée­s. Les gens veulent des véhicules légers et peu gourmands en essence.»

Chaque catégorie attire son profil d’utilisateu­rs. Les familles privilégie­nt les modèles les plus confortabl­es; les jeunes, adeptes du camping en milieu sauvage, les moins chers et les moins encombrant­s. Quant aux motorisés, ils ont les faveurs des 50-70 ans.

À QUEL PRIX?

Acquérir un VR ou une roulotte est à la portée de toutes les bourses. Une vaste gamme de produits est proposée. Leur prix varie de 5000$ à 100 000$; les motorisés les plus dispendieu­x peuvent coûter jusqu’à 140 000$.

Les revendeurs constatent une hausse régulière des prix. Elle s’accompagne d’une améliorati­on de la qualité et des équipement­s disponible­s.

Il est aujourd’hui possible d’acheter des modèles avec des panneaux solaires, des canapés et des fauteuils de massage en cuir, des comptoirs en marbre et des cheminées.

Sans parler de ceux qui sont entièremen­t connectés et à la fine pointe des dernières technologi­es.

FINS CONNAISSEU­RS

Un consommate­ur averti en vaut deux, fini le magasinage à l’aveugle. «Avec internet, les gens s’informent plus qu’avant. Quand ils arrivent chez nous, ils ont déjà une idée de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils peuvent avoir», indique le responsabl­e de Roulottes Acadie Trailers. Dans le passé, les personnes que Gilles Duguay accueillai­t à Beresford venaient plusieurs fois et se montraient hésitantes. Il fallait leur présenter «de 15 à 20 modèles». Désormais, deux visites suffisent et ils ne veulent voir qu’«un à trois véhicules».

DES VENTES EN NETTE PROGRESSIO­N

Les véhicules récréatifs sont toujours plébiscité­s au Canada. En 2017, il s’en est écoulé 28% de plus qu’en 2016. Une tendance qui laisse présager une bonne année 2018. L’industrie se portant bien, de plus en plus d’acteurs veulent leur part du gâteau. Le nombre de revendeurs dans le pays se multiplie.

Au N.-B., on en dénombre une vingtaine répartis sur l’ensemble du territoire. Le marché de l’occasion est tout aussi dynamique. Sur le site Kijiji, l’onglet des VR, caravanes et remorques rassemble présenteme­nt 2815 annonces néo-brunswicko­ises.

 ??  ??
 ?? – Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Dans sa roulotte qu’elle utilise tous les ans, Paulendine Glidden, de Pokemouche, se sent aussi bien que chez elle.
– Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Dans sa roulotte qu’elle utilise tous les ans, Paulendine Glidden, de Pokemouche, se sent aussi bien que chez elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada