Acadie Nouvelle

Le Brésil voudra renverser la tendance

- Pan Pylas

Pour atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de soccer, le Brésil devra réaliser un exploit qu’il n’a pas accompli depuis son dernier triomphe, en 2002: venir à bout d’une formation européenne - en l’occurrence la Belgique - en matchs de la phase éliminatoi­re.

Depuis sa victoire de 2 à 0 contre l’Allemagne en finale du tournoi de 2002, le Brésil a été éliminé par une équipe de l’Europe lors de ses trois participat­ions suivantes. En 2006 et en 2010, les Brésiliens ont perdu en quarts de finale contre la France et les Pays-Bas. En 2014, ils ont subi un humiliant revers de 7 à 1 contre l’Allemagne en demi-finale devant leurs partisans.

Par ailleurs, la Belgique affiche un dossier peu reluisant contre les équipes sud-américaine­s à la Coupe du monde. Non seulement les Belges n’ont jamais gagné contre une formation sud-américaine lors de la phase éliminatoi­re, ils sont encore à la recherche d’un premier but à ce stade particulie­r du tournoi. En 2014, l’Argentine les a blanchis 2 à 0 lors des quarts de finale.

Le noyau de cette équipe demeure en place en Russie, où la Belgique a gagné ses quatre premiers matchs, incluant un grâce à une spectacula­ire remontée en deuxième demie de son duel de huitième de finale contre le Japon.

Tout le monde reconnaît tout le talent au sein de la formation belge, à commencer par le gardien Thibaut Courtois jusqu’aux attaquants Eden Hazard et Romelu Lukaku, en passant par le milieu de terrain Kevin De Bruyne.

La question principale après les décevantes défaites de 2014 à la Coupe du monde et de 2016 au championna­t d’Europe tournait autour de la force de caractère de l’équipe.

En battant le Japon 3 à 2, la Belgique est devenue la première équipe à combler un déficit de deux buts pour l’emporter depuis l’Allemagne de l’Ouest contre l’Angleterre en 1970. Elle est aussi devenue la première formation à réaliser pareil exploit en temps réglementa­ire depuis le Portugal, qui avait effacé un recul de trois buts contre la Corée du Nord en 1966.

Cette victoire laisse dorénavant croire au camp belge qu’il peut réagir à l’adversité et atteindre les demi-finales de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986.

«C’est peut-être le genre de match dont nous avions besoin pour l’avenir», a estimé Hazard, le capitaine des Belges.

Contrairem­ent au duel contre le Japon, la Belgique fait figure de négligée et devrait donc jouer avec une certaine liberté, estime l’entraîneur Roberto Martinez.

«D’affronter le Brésil en quarts de finale, c’est le genre de matchs auquel vous rêvez lorsque vous êtes enfant. De notre point de vue, nous pouvons le savourer dès la première seconde», a déclaré Martinez.

 ?? AP: Ekaterina Lyzlova ?? La dernière victoire du Brésil contre une équipe européenne en match éliminatoi­re remonte à 2002 contre l’Allemagne. -
AP: Ekaterina Lyzlova La dernière victoire du Brésil contre une équipe européenne en match éliminatoi­re remonte à 2002 contre l’Allemagne. -
 ?? AP: Hassan Ammar ?? La Belgique n’a jamais gagné de match contre une formation sud-américaine en ronde éliminatoi­re à la Coupe du monde. -
AP: Hassan Ammar La Belgique n’a jamais gagné de match contre une formation sud-américaine en ronde éliminatoi­re à la Coupe du monde. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada