Acadie Nouvelle

UN APERÇU DES CYCLISTES QUI SERONT À SURVEILLER LORS DU TOUR DE FRANCE, QUI DÉBUTE SAMEDI EN VENDÉE

-

CHRIS FROOME, 33 ANS

Froome est de loin le favori, lui qui vise d’égaler un record avec un cinquième titre, après que l’UCI l’ait blanchi en lien à des soupçons de dopage, lundi.

Natif du Kenya mais de nationalit­é britanniqu­e, il aimerait rejoindre Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, qui ont tous savouré cinq triomphes en Grande boucle.

Après avoir remporté le Tour de France avec conviction l’été dernier, Froome s’est imposé à la Vuelta et au Giro. Il n’est que le troisième coureur à être le roi de ces trois épreuves en même temps.

Principaux atouts: de la confiance, l’expérience d’un champion aguerri, du talent en haute montagne et contre la montre, ainsi que le soutien de premier plan de Team Sky.

Point d’interrogat­ion: son endurance a telle été affectée par un éprouvant Giro et par l’histoire de dopage?

NAIRO QUINTANA, 28 ANS

Déjà couronné à la Vuelta (2016) et au Giro (2014), Quintana veut ajouter le Tour de France à son palmarès. Seulement sept coureurs peuvent se targuer d’un tel triplé.

Le Colombien s’est ménagé un peu cette année, délaissant le Giro dans l’espoir de mieux faire au Tour de France. L’an dernier, sa 12e place a été son pire score en cinq présences à l’événement. Il a fini deuxième derrière Froome en 2013 et 2015.

Principaux atouts: grimpeur d’élite, l’égal de Froome, lorsqu’à son mieux, il sera bien épaulé chez Movistar, où figurent Mikel Landa et Alejandro Valverde.

Point d’interrogat­ion: peut-il prendre assez d’avance avant le contre-la-montre de l’avant-dernière étape, considéran­t le brio de Froome et d’autres à ce niveau?

TOM DUMOULIN, 27 ANS

Champion du Giro il y a deux ans, Dumoulin n’a été devancé que par Froome lors de la course italienne, cette année.

Le Néerlandai­s a gagné deux étapes lors du Tour de France de 2016; l’année d’avant, à la Vuelta, la victoire lui a échappé de justesse.

Atout principal: sa puissance, bénéfique autant au contre-la-montre qu’en terrain plus rude.

Interrogat­ion: bien que plus solide qu’avant en altitude, pourra t-il y rivaliser avec Froome et le reste de l’élite des grimpeurs?

VINCENZO NIBALI, 33 ANS

Le seul à avoir remporté le Tour à part Froome depuis cinq ans, Nibali fait partie des sept athlètes ayant célébré au moins une victoire au classement général au Tour, à la Vuelta et au Giro.

L’Italien a remporté en mars le Milan San Remo. Il s’est ensuite absenté du Giro, voyant peut-être dans cette stratégie son meilleur espoir de régner à nouveau lors du Tour, qu’il a remporté en 2014.

Principaux atouts: une feuille de route de champion sur tous les types de tracé, de grandes aptitudes de grimpeur et une grande maîtrise en descente.

Interrogat­ions: a t-il encore la force brute pour renverser Froome? Et sera t-il assez soutenu par l’équipe Bahrain-Merida?

ROMAIN BARDET, 27 ANS

Espoir français pour mettre fin à la disette de 33 ans sans vainqueur du pays, Bardet a accédé au podium lors des deux derniers Tours de France. Il y a gagné des étapes lors des trois dernières éditions.

Principaux atouts: ses qualités en ascension et son attitude, portée vers l’attaque.

Interrogat­ion: le contre-la-montre individuel, qui lui a causé des maux de tête l’an dernier. -

 ??  ?? Chris Froome - AP: Christophe Ena
Chris Froome - AP: Christophe Ena
 ??  ?? Nairo Quintana - AP: Peter Dejong
Nairo Quintana - AP: Peter Dejong

Newspapers in French

Newspapers from Canada