Acadie Nouvelle

Acheter local

-

Pour vous tous et toutes qui pensez que rien ne pousse sur «le caillou», surprise! Le 21 juillet, Saint-Jean de Terre-Neuve, inaugurera en grandes pompes son tout nouveau marché fermier. Fini le petit marché actuel, logé tant bien que mal dans un pavillon du Club des Lions, le nouveau marché s’installe à demeure dans l’ancien entrepôt-garage des autobus de la ville. 14 000 pieds carrés (au lieu de 2000), auxquels s’ajoutent des espaces extérieurs aménagés et un stationnem­ent assez grand pour tout le monde!

Pour décider du type de marché à implanter dans la capitale terre-neuvienne, les valeureux bénévoles qui dirigent le projet ont abondammen­t étudié nos marchés régionaux: Halifax et Woolfville, Charlottet­own et Summerside, Moncton, Dieppe et Fredericto­n. Ils sont même allés jusqu’à Saskatoon où, paraît-il, le marché fermier est lui aussi installé dans un dépôt municipal désaffecté.

Riche de toutes ces expérience­s, le nouveau marché fermier bénéficier­a d’un personnel à temps plein et sera dirigé par une coopérativ­e composée de marchands et de clients. Et puis, chose essentiell­e, le marché ne sera plus saisonnier, il sera ouvert toute l’année et deux jours par semaine soit le mercredi et le samedi. Hors ces deux jours, l’équipe offrira aussi un programme éducatif, des ateliers de développem­ent pour les marchands et exploitant­s, entre autres.

La coopérativ­e pense pouvoir doubler le nombre de marchands, aidant ainsi au développem­ent de la petite entreprise, tandis que l’espace réservé aux plats à emporter et à la restaurati­on, un aspect très apprécié dans tous les marchés, prendra de l’ampleur en augmentant par 10 sa capacité d’accueil (130 places assises au lieu de 12).

Lecteurs et lectrices qui avez la chance d’avoir un marché fermier proche de chez vous, vous savez comme c’est un lieu important à la fois pour le développem­ent des petites entreprise­s agro-alimentair­es et pour la communauté en général. C’est vous dire si je suis ravie de savoir que, d’ici quelques semaines, Saint-Jean de Terre-Neuve ne fera plus exception à la règle.

«Penser globalemen­t, acheter local». À l’heure des barrières douanières et des guerres commercial­es, le mot d’ordre des marchés fermiers de notre région, est on ne peut plus actuel. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada