Acadie Nouvelle

1,5 MILLION $ POUR LE PAYS DE LA SAGOUINE

Les gouverneme­nts provincial et fédéral investisse­nt plus de 1,5 million $ afin de rénover la passerelle qui relie l’Îleaux-Puces au reste du Pays de la Sagouine.

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Monique Poirier, directrice créative au Pays de la Sagouine, explique que la passerelle est au bout de sa vie utile. Des réparation­s ont eu lieu au début de la saison afin d’assurer la sécurité des visiteurs en 2018, mais «c’est rendu à un point où des travaux doivent absolument avoir lieu».

«La structure a plus de 26 ans. Le problème, c’est le dessous de la passerelle. La glace et les courants ont causé des dommages au fil des ans.»

Les travaux débuteront cet automne et la passerelle améliorée sera ouverte en 2019, selon Mme Poirier.

Navdeep Bains, ministre responsabl­e de l’APÉCA, et Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et des Océans, ainsi que le mi- nistre provincial de la Santé, Benoît Bourque, se sont rendus à l’attraction touristiqu­e de Bouctouche, vendredi, afin d’annoncer le financemen­t.

M. Bourque a livré un discours passionné sur l’importance du Pays de la Sagouine pour sa communauté.

«Ce que l’équipe fait, ici, est de la magie. Quand on est enfant, on est en mesure d’imaginer plein de belles choses dans notre tête. Le Pays de la Sagouine nous permet d’imaginer plein de belles choses dans notre tête grâce à son théâtre, sa musique, sa vitalité et sa vibration. Ça fait qu’on se sent bien ici. On se sent heureux et on ne veut plus partir.»

Le gouverneme­nt provincial accorde 350 000$ au projet, alors que le gouverneme­nt fédéral y injecte 1,1 million $.

Selon Mme Poirier, un tel appui des politicien­s lui permet de poursuivre sa vision avec assurance.

«On peut imaginer revenir trente ans en arrière quand Antonine Maillet, l’architecte Élide Albert et l’équipe de l’époque ont imaginé un Pays de la Sagouine sur une petite île vierge à Bouctouche. Ça pre-

nait de l’imaginatio­n et une vision. Le gouverneme­nt du temps partageait leur vision et a permis qu’elle se concrétise.»

«Ce qui m’inspire et me rassure, c’est que nos gouverneme­nts, aujourd’hui, ont toujours cette vision. C’est grâce à ça que nous, en tant qu’artiste, on peut continuer

à rêver et à créer des projets extraordin­aires.»

Le Pays de la Sagouine compte environ 160 emplyés saisonnier­s.

Au cours de ses 25 premières années d’existence, il a reçu près de 1,5 million de visiteurs. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le comédien Robert Maillet a soulevé le ministre responsabl­e de l’APÉCA, Navdeep Bains, le temps d’une photo. Ils sont entourés du ministre provincial de la santé, Benoît Bourque et du ministre fédéral Dominic LeBlanc. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Le comédien Robert Maillet a soulevé le ministre responsabl­e de l’APÉCA, Navdeep Bains, le temps d’une photo. Ils sont entourés du ministre provincial de la santé, Benoît Bourque et du ministre fédéral Dominic LeBlanc. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada