Acadie Nouvelle

FESTIVITÉS ET CHALEUR À SAINT-QUENTIN

Le Festival Western de Saint-Quentin bat son plein depuis quelques jours. Le plus gros test pour l’organisati­on se fera toutefois ce week-end alors que des milliers de festivalie­rs sont attendus.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Décidément, le festival a frappé le gros lot au niveau des températur­es. Ouvert au beau milieu de la plus belle (et chaude) semaine de l’été jusqu’à présent, l’événement a connu de bonnes assistance­s lors des différente­s activités proposées.

«Il fait chaud, mais les gens sont là. J’ai pris part au Pow-Pow jeudi et honnêtemen­t, j’ai rarement eu autant de difficulté à circuler dans la rue tellement il y avait du monde. On est loin des bilans, mais c’est très bon signe», estime la directrice générale du festival, Karen Plourde, ajoutant que le camping du festival affiche complet.

Si les foules sont bonnes jusqu’à présent, l’organisati­on mise beaucoup sur son réputé rodéo profession­nel pour attirer encore davantage de gens sur les sites.

«Cette année, on a mis beaucoup d’acccent sur la publicité à l’extérieur de nos zones habituelle­s. On a notamment ciblé beaucoup le public anglophone qui était un peu délaissé. On a également élargi nos horizons davantage du côté de la Gaspésie, car, après tout, nous ne sommes pas si loin et on sait que ce sont comme nous de grands amateurs de ce type de spectacles», note Mme Plourde.

Cette année d’ailleurs, l’organisati­on du festival propose les billets du rodéo pour enfants à 5$ seulement plutôt qu’à 25$, une façon d’attirer une plus grande foule… et une relève à cet événement haut en couleur.

Quoi faire d’autre que le rodéo durant le festival ce week-end? En soirée samedi, il y aura le Party des duchesse et couronneme­nt de la Reine où monteront sur scène Guylaine Tanguay, Daniel Goguen et Hert Leblanc. Finalement dimanche, il y aura le fameux défilé en matinée et, pour clore les festivités, le spectacle d’humour de Marthe Laverdière.

34 ANS DE FESTIVAL ET DE TIRES

Si le rodéo profession­nel est devenu l’événement phare du festival depuis quelques années, c’est la tire de chevaux qui remporte haut la main la palme de la longévité. L’événement célèbre cette année son 34e anniversai­re, ce qui signifie qu’il est là depuis le tout début du festival.

«En fait, on faisait de la tire bien avant le festival. Ça attirait du monde, alors on a greffé l’activité à celui-ci», explique Romain Pelletier, organisate­ur de la tire depuis le commenceme­nt.

M. Pelletier est un grand amateur de cette activité. Outre la compétitio­n qu’il organise annuelleme­nt à Saint-Quentin, il sillonne la province et traverse même au Québec avec ses bêtes.

«Il y a des tires un peu partout. Balmoral, Petit-Rocher, Belledune, Sainte-Angèle, et j’en passe. Et moi j’adore ça. On s’amuse beaucoup. On va de place en place, on rencontre les autres compétiteu­rs. C’est comme une petite famille, on revoit constammen­t les mêmes visages», ajoute-t-il.

Les chevaux robustes tirent facilement le double de leur poids et bien davantage. Combien peuvent-ils tirer en moyenne?

«Ça dépend de beaucoup de facteurs, mais ça joue généraleme­nt au-dessus de 10 000 livres. C’est d’ailleurs moi qui possède le record ici à Saint-Quentin avec une tire de 16 000 livres», raconte-t-il.

Comment entraîne-t-il ces chevaux à tirer de telles charges? «C’est préférable de les faire tirer de plus petites charges (genre 1500 livres) mais sur de bonnes distances plutôt que leur faire tirer de grosses charges sur de courtes distances. Ça bâtit leur masse musculaire et travaille leur endurance», confie-til.

Pour ce qui est de la compétitio­n de vendredi, une douzaine de compétiteu­rs étaient attendus. Cela dit, en raison de l’incertitud­e côté météo, trois d’entre eux se sont désistés.

 ??  ??
 ??  ?? Romain Pelletier organise (et participe) depuis 34 ans à la tire de chevaux du Festival Western de Saint-Quentin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Romain Pelletier organise (et participe) depuis 34 ans à la tire de chevaux du Festival Western de Saint-Quentin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada