Acadie Nouvelle

Dominic LeBlanc «très content» du bilan jusqu’à maintenant

-

Le ministre des Pêches et des Océans (et député de la circonscri­ption néo-brunswicko­ise de Beauséjour), Dominic LeBlanc, est lui aussi satisfait du bilan provisoire en matière de protection des baleines noires.

«Je suis très content qu’à date, les mesures qu’on a mise en place – quoique difficiles pour certains pêcheurs – semblent avoir limité les décès (de baleines)», a-t-il dit à l’Acadie Nouvelle, vendredi avant-midi à Bouctouche, en marge d’une annonce de financemen­t liée au tourisme. Il affirme qu’il a l’intention de s’assoir avec les représenta­nts des industries touchées par les mesures de protection (dont celles des pêches et du transport) cet automne. Il aura alors en main de nouvelles données sur le comporteme­nt des baleines noires. Ces données auront une grande influence sur une éventuelle décision d’apporter des changement­s aux mesures de protection, a-t-il dit.

«Je suis ouvert à la possibilit­é d’apporter des changement­s, quoique les changement­s seront basés sur des avis scientifiq­ues. Les changement­s seront basés sur la question de ce qu’on peut faire pour mieux protéger ces mammifères marins si menacés.» Dominic LeBlanc a réitéré, comme il l’a fait à plus d’une reprise au cours des derniers mois, que le Canada joue gros dans ce dossier.

«Il ne faut pas se faire d’illusions. Si on fait une erreur, ou si on recule sur les mesures essentiell­es pour la protection des baleines, nous mettrons en danger des marchés internatio­naux, ce qui pourrait avoir un effet désastreux pour l’industrie de la pêche.» - Avec la collaborat­ion du journalist­e Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada