Acadie Nouvelle

Les prestation­s d’assurance-emploi pour maladie sont très populaires

-

De plus en plus de Canadiens demandent l’aide du gouverneme­nt fédéral lorsqu’ils s’absentent du travail pour lutter contre une maladie grave - et près de quatre demandeurs sur 10 tirent le maximum de ce programme.

Le programme fédéral d’assurance-emploi offre une aide financière temporaire aux personnes incapables de travailler parce qu’elles sont malades ou blessées. Depuis 2015, les demandes de prestation­s pour maladie dans le cadre de ce programme atteignent des sommets jamais vus en dix ans; plus de la moitié des demandeurs admissible­s reçoivent des prestation­s pendant 10 semaines ou plus.

Ces données, contenues dans un récent rapport déposé au Parlement, révèlent que plus de 142 000 personnes ont bénéficié de leurs prestation­s maximales de 15 semaines en 2017, une augmentati­on d’environ huit pour cent par rapport à l’année précédente.

Selon Niki Ashton, porte-parole néo-démocrate en matière d’emploi, ces chiffres démontrent qu’après 47 ans, le programme doit être mis à jour.

Un porte-parole du ministre du Développem­ent social, Jean-Yves Duclos, a indiqué que le gouverneme­nt avait déjà apporté des améliorati­ons au programme de prestation­s de maladie, afin d’offrir aux citoyens davantage d’options pour leur retour éventuel au travail.

Dans son plus récent budget, le gouverneme­nt libéral a accepté de permettre aux nouveaux parents et aux Canadiens qui se remettent d’une maladie de travailler tout en recevant une aide financière, sans compromett­re leurs prestation­s d’assurancee­mploi. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada