Acadie Nouvelle

La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine est en marche

Les États-Unis et la Chine ont lancé vendredi ce que Pékin a qualifié de «plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique», s’imposant l’un à l’autre des tarifs douaniers sur des milliards de dollars de biens en marge d’un conflit croissant entour

-

L’administra­tion Trump reproche à la Chine ses tactiques de développem­ent, qui, selon elle, n’hésitent pas à recourir au vol de technologi­es ou aux mesures de pressions sur les entreprise­s étrangères pour les obtenir. Les responsabl­es américains s’inquiètent d’une érosion du leadership industriel américain si les Chinois mènent à terme leurs projets visant à créer des géants technologi­ques dans des domaines tels que la robotique, la biotechnol­ogie et l’intelligen­ce artificiel­le.

Washington a imposé des droits de 25% sur 34 milliards $ US d’importatio­ns en provenance de Chine. Il s’agit d’une première d’une série de mesures qui, selon le président Donald Trump, pourraient toucher jusqu’à 550 milliards $ US de marchandis­es chinoises, soit plus que la valeur totale des exportatio­ns chinoises vers les États-Unis pour l’an dernier.

Cette première salve vise les biens industriel­s chinois, et non les produits de consommati­on, dans le but de limiter l’impact sur les ménages américains, mais les entreprise­s qui utilisent des machines ou des composants fabriqués en Chine pourraient éventuelle­ment refiler les coûts supplément­aires à leurs clients.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que des «tarifs de représaill­es» avaient également pris effet, mais n’a fourni aucun autre détail. Le journal du Parti communiste a indiqué que des tarifs avaient été imposés sur une liste de produits publiée le mois dernier, qui comprenait notamment du soja, du porc et des véhicules électrique­s. Les producteur­s de soja américains se sont montrés particuliè­rement inquiets, et le prix du soja a chuté de 17% au cours du mois dernier en raison des craintes tarifaires.

Washington a «déclenché la plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique», a déclaré un communiqué du ministère du Commerce.

Lors d’une visite officielle en Bulgarie, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que «personne ne gagnerait en se livrant à une guerre commercial­e, mais que la Chine prendrait des contre-mesures face aux manoeuvres unilatéral­es». ■

 ?? - Associated Press: Orlin Wagner ?? Les producteur­s de soja américains se sont montrés particuliè­rement inquiets et le prix du soja a chuté de 17% au cours du mois dernier en raison des craintes tarifaires.
- Associated Press: Orlin Wagner Les producteur­s de soja américains se sont montrés particuliè­rement inquiets et le prix du soja a chuté de 17% au cours du mois dernier en raison des craintes tarifaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada