Acadie Nouvelle

Les cinq ans de la tragédie de Lac-Mégantic commémorés

-

Des citoyens affirment que leur stress sera allégé avec la constructi­on d’une voie de contournem­ent de 12,8 kilomètres annoncée en mai dernier par Québec et Ottawa et qui permettra de détourner les déplacemen­ts

ferroviair­es loin du centre-ville, possibleme­nt à compter de 2022.

Une messe commémorat­ive s’est déroulée à Lac-Mégantic vendredi à la mémoire des 47 victimes de la tragédie ferroviair­e survenue dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013.

Des cloches d’église ont ensuite sonné en hommage aux victimes du dérailleme­nt de train qui a également ravagé le coeur du centre-ville de cette petite municipali­té de l’Estrie.

La messe s’inscrit dans une série d’événements qui soulignero­nt jusqu’à dimanche le cinquième anniversai­re de la tragédie.

La ville s’est peu à peu reconstrui­te depuis le dérailleme­nt, mais plusieurs résidants de la région souffrent toujours du trouble de stress post-traumatiqu­e, selon une étude gouverneme­ntale datant de 2017.

Trois anciens employés de la Montreal Maine and Atlantic (MMA), Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, avaient été accusés de négligence criminelle dans la foulée de la tragédie. Un jury les a déclarés non coupables en janvier.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a salué vendredi «la force, le courage et la résilience extraordin­aires que les gens de Lac-Mégantic ont démontrés depuis l’accident».

Le ministre a tenu à rappeler que la constructi­on d’une voie de contournem­ent constitue non seulement un projet d’infrastruc­ture, mais aussi de «reconstruc­tion sociale» pour la communauté.

«Rien ne pourra effacer les séquelles de cette tragédie. Cependant, dans les semaines, les mois et les années qui ont suivi, la ville Lac-Mégantic est devenue synonyme d’espoir, de déterminat­ion et de solidarité», a pour sa part déclaré le premier ministre Justin Trudeau par communiqué.

« Nous espérons qu’en veillant à ce que la voie ferrée quitte définitive­ment le centre- ville de Lac- Mégantic, nous pouvons apaiser les esprits et contribuer au processus de guérison, en plus de renforcer l’économie de la ville » , at- il ajouté. ■

 ??  ?? Cinq ans après la tragédie, la douleur des proches des 47 victimes dont les noms sont gravés à jamais sur un monument est encore vive. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Cinq ans après la tragédie, la douleur des proches des 47 victimes dont les noms sont gravés à jamais sur un monument est encore vive. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada