Acadie Nouvelle

Un ambulancie­r accusé d’avoir agressé deux personnes dans des ambulances

-

Le Service de police de la Ville de Montréal croit qu’un ambulancie­r qui oeuvrait pour Urgences-santé et qui fait face à deux chefs d’accusation pour agressions sexuelles pourrait avoir fait plusieurs victimes.

Sylvain Depairon est soupçonné d’avoir commis deux agressions sexuelles, survenues entre les mois de juin et novembre 2017, alors qu’il était responsabl­e du transport en ambulance de ses victimes, selon les policiers.

L’ambulancie­r a comparu, jeudi, par visioconfé­rence au palais de justice de Montréal. Il devait revenir en cour, vendredi, pour son enquête sur caution.

L’un des événements se serait produit lors d’un transport par ambulance entre Montréal et Saint-Jérôme, dans les Laurentide­s.

Ainsi, la police de Montréal et la police de la Ville de Saint-Jérôme cherchent à identifier d’autres victimes potentiell­es.

Les enquêteurs des deux corps policiers demandent à toute personne qui aurait été victime de communique­r avec le 911 ou de se rendre à un poste de quartier afin de déposer une plainte officielle.

Dans un communiqué, la Corporatio­n des paramédics du Québec (CPQ) a dit avoir apprécié le fait qu’Urgences-santé ait retiré Sylvain Depairon de ses fonctions le temps des procédures judiciaire­s.

«Toute la communauté paramédica­le est interpellé­e et ébranlée par les accusation­s de cette nature, car elle s’opposent aux valeurs fondamenta­les qui habitent les paramédics du Québec et celles de notre associatio­n», écrit-elle.

L’associatio­n, qui milite en faveur de la création d’un ordre profession­nel pour les ambulancie­rs québécois, a cependant rappelé que, dans l’état actuel des choses, un ambulancie­r ne peut perdre son droit de pratique de manière temporaire ou permanente sans un verdict de culpabilit­é et sans qu’un comité d’examen ait déterminé si les faits reprochés étaient liés à son emploi.

Elle a soutenu qu’avec un ordre profession­nel, les ambulancie­rs seraient tenus de respecter un code de déontologi­e indépendan­t du système de justice criminelle et pénale, ce qui assurerait, à son avis, une plus grande protection au public. ■

 ??  ?? C’est la deuxième série de restes humains découverts par la police après que les enquêteurs ont commencé à creuser, mercredi, près de la propriété où le présumé tueur en série Bruce McArthur avait réalisé par le passé des travaux d’aménagemen­t...
C’est la deuxième série de restes humains découverts par la police après que les enquêteurs ont commencé à creuser, mercredi, près de la propriété où le présumé tueur en série Bruce McArthur avait réalisé par le passé des travaux d’aménagemen­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada