Acadie Nouvelle

L’Église d’Angleterre ouvre ses portes aux autres chrétiens

- Robert Stevens

L’Église d’Angleterre possède certains des plus impression­nants lieux de culte du monde, avec des façades imposantes et des flèches qui attirent les fidèles depuis près de 500 ans. Mais ces jours-ci, ce n’est pas suffisant pour remplir les bancs des églises.

Cherchant à inverser la tendance à la baisse des effectifs, les dirigeants de l’Église d’Angleterre tendent la main aux autres congrégati­ons chrétienne­s, ce qui pourrait voir atterrir dans les églises certains styles de prédicatio­n pour le moins enjoués.

Une propositio­n qui devrait être approuvée vendredi conférerai­t une certaine autorité aux évêques locaux et leur permettrai­t de décider qui peut venir prononcer des sermons dans leur église, sans l’approbatio­n préalable des archevêque­s de Cantorbéry et d’York, comme c’est actuelleme­nt le cas.

Cela signifie que des styles de prédicatio­n plus évocateurs et évangéliqu­es, y compris le gospel, pourraient se frayer un chemin vers la chaire, comme celui de l’évêque Michael Curry, dont le sermon passionné sur le pouvoir de l’amour a envoûté les participan­ts au mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

M. Ashenden espère que des partenaria­ts plus faciles avec d’autres dénominati­ons chrétienne­s apporteron­t une nouvelle inspiratio­n aux styles de prédicatio­n anglicans.

L’Église d’Angleterre a été fondée après un schisme avec la papauté au 16e siècle, et ses traditions sont au coeur de ce qui est connu en hors du Royaume-Uni comme l’anglicanis­me, ou l’Église épiscopali­enne, une des congrégati­ons protestant­es les plus importante­s du monde.

Mais le nombre de fidèles anglais s’est rétréci au fil des ans, alors que la population britanniqu­e vieillit, et le membre moyen de l’Église d’Angleterre a aujourd’hui 68 ans, malgré les tentatives successive­s des dirigeants

«L’Église d’Angleterre pense qu’elle peut se rendre plus attrayante en ayant recours au style, a expliqué Gavin Ashenden, un ancien aumônier de la reine Élisabeth II. C’est la fin du snobisme dans lequel l’Église d’Angleterre s’enfermait.»

de l’Église de la rendre plus attrayante. M. Ashenden craint que l’Église ne soit victime d’un «effondreme­nt démographi­que».

Alors que l’adhésion aux églises traditionn­elles est en baisse constante dans les pays occidentau­x, la croissance des églises plus récentes renverse la tendance, ce qui en fait sourciller plusieurs.

L’Église d’Angleterre affirme que les nouvelles règles, qui devaient être approuvées lors du synode du 6 juillet, découlent des efforts précédents pour élargir les partenaria­ts et aider à unifier ceux qui répandent la foi chrétienne. Plusieurs pasteurs des églises indépendan­tes qu’elle reconnaît déjà prononcent des sermons dans les institutio­ns de l’Église d’Angleterre. ■

 ??  ?? Au cours des dernières décennies, l’Église anglicane a procédé à certains changement­s perceptibl­es, notamment en permettant l’ordination des femmes à la prêtrise ainsi qu’à l’épiscopat. - Graiceuset­é
Au cours des dernières décennies, l’Église anglicane a procédé à certains changement­s perceptibl­es, notamment en permettant l’ordination des femmes à la prêtrise ainsi qu’à l’épiscopat. - Graiceuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada