Acadie Nouvelle

L’exemple des églises noires

-

Mais les nouvelles règles pourraient attirer encore davantage de ces églises, y compris certaines qui rassemblen­t principale­ment des congrégati­ons d’origine africaine.

«Au niveau local, il existe déjà de nombreux exemples d’églises vibrantes qui travaillen­t ensemble. Ça peut être une bonne chose que de le faire de manière plus intentionn­elle», a déclaré Chris Cartwright, surintenda­nt général de l’église pentecôtis­te Elim.

Les changement­s risquent toutefois de provoquer un choc culturel parmi les membres de longue date qui ne connaissen­t pas les traditions de prédicatio­n plus exubérante­s. Certains groupes ont même des croyances et des pratiques plus strictes, comme «parler en langues», qui pourraient choquer les fidèles plus traditionn­els.

Les anglicans plus progressis­tes, par exemple, peuvent ne pas aimer le message biblique strict des croyants pentecôtis­tes, ou le conservati­sme social de l’Église de la Pentecôte, qui s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel.

Joe Aldred, un évêque pentecôtis­te né en Jamaïque et membre de l’Église de Dieu de la Prophétie, a expliqué que les différence­s s’étendent aux croyances et aux pratiques.

«‘ Parler en langues’’ est une partie essentiell­e de l’Église pentecôtis­te», a-t-il dit, tout comme une forte croyance aux miracles et aux interpréta­tions plus littérales de la Bible par rapport aux dénominati­ons anglicanes. Cependant, il se réjouit des partenaria­ts à venir. «L’église n’a pas besoin d’une législatio­n qui sépare le peuple de Dieu», croit-il.

Charles Teddy Adupong, chef d’un quartier londonien de l’Église de Pentecôte-Royaume-Uni et pasteur d’une congrégati­on à majorité noire, salue également le

changement annoncé.

«Il y a trop de séparation entre les Églises indépendan­tes et l’Église d’Angleterre et j’espère que (cette initiative) arrangera cela, a-t-il dit. Je ne m’attends pas à ce que l’Église d’Angleterre commence à sauter et à applaudir dans ses sermons de sitôt, mais ma congrégati­on comprendra­it un sermon de l’Église d’Angleterre.» Les experts pensent que les changement­s ne suffiront pas à eux seuls à ramener le soutien de l’Église d’Angleterre aux niveaux antérieurs, mais cela pourrait aider à freiner les pertes.

«J’espère que l’Église anglicane, en travaillan­t avec les églises pentecôtis­tes noires, obtiendra quelque chose de l’expérience que les églises noires ont en termes de croissance», a déclaré Peter Brierley, un consultant qui estime que l’adhésion à l’Église anglicane chutera de 5% entre 2012 et 2022. «Ce serait merveilleu­x si les églises anglicanes pouvaient copier les églises noires.» - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada