Acadie Nouvelle

Grotte inondée en Thaïlande: «temps limité» pour extraire les 13 captifs

- Tassanee Vejpongsa et Kaweewit Kaewjinda

Les responsabl­es de l’opération de sauvetage des 12 jeunes joueurs de soccer et de leur entraîneur coincés dans une grotte du nord de la Thaïlande disent avoir «un temps limité» pour les en extraire en raison des intempérie­s à venir et du niveau d’oxygène en baisse constante.

L’opération a fait un premier mort vendredi, lorsqu’un ancien militaire thaïlandai­s a manqué d’air et perdu connaissan­ce sous l’eau. Il participai­t aux efforts de manière bénévole.

«Nous pensions initialeme­nt que les garçons pouvaient rester en sécurité dans la grotte un certain temps, mais les circonstan­ces ont changé», a déclaré le comman- dant thaïlandai­s Arpakorn Yookongkae­w, en conférence de presse.

Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakor­n, rapporte que les sauveteurs tentent maintenant de faire passer une conduite d’oxygène à travers les cavités de la grotte, en plus des bombonnes utilisées par les plongeurs.

Le milliardai­re Elon Musk a d’ailleurs annoncé vendredi qu’il enverrait sur place des ingénieurs de deux de ses entreprise­s pour prendre part aux efforts de sauvetage.

La FIFA a elle aussi tenu à exprimer son soutien à cette jeune équipe de soccer. Le président de la fédération internatio­nale, Gianni Infantino, lui a fait parvenir une invitation pour assister à la finale de la Coupe du monde, prévue le 15 juillet.

S’ils sont alors sains et saufs, leur présence serait «indubitabl­ement un merveilleu­x moment de communion et de célébratio­n», a souligné M. Infantino.

Même coincés sous terre, les jeunes garçons s’informent des résultats du championna­t auprès des membres de la force d’élite de la marine thaïlandai­se qui leur gardent compagnie. ■

Les jeunes captifs, âgés de 11 à 16 ans, et leur entraîneur de 25 ans avaient été portés disparus après être partis à la découverte de grotte de Tham Luang Nang, le 23 juin dernier. Pris au piège par les eaux de la mousson, ils ont été retrouvés tard lundi soir lors d’une opération à grand déploiemen­t qui a attiré des experts du monde entier.

 ??  ?? Les proches des jeunes et de leur entraîneur captifs dans la grotte attendent non sans anxiété le sauvetage de leurs êtres chers. - Associated Press: Sakchai Lalit
Les proches des jeunes et de leur entraîneur captifs dans la grotte attendent non sans anxiété le sauvetage de leurs êtres chers. - Associated Press: Sakchai Lalit

Newspapers in French

Newspapers from Canada