Acadie Nouvelle

La Belgique surprend le Brésil!

-

La Belgique a atteint le carré d’as de la Coupe du monde de soccer pour la première fois en 32 ans après avoir disposé du Brésil 2 à 1, vendredi, empêchant ainsi Neymar de démontrer pleinement pourquoi il est le joueur le plus dispendieu­x de l’histoire du soccer profession­nel.

Kevin De Bruyne a donné les devants 2 à 0 à la Belgique après avoir complété une belle contre-attaque dirigée par Romelu Lukaku à la 31e minute.

«C’était notre plus gros test, a confié De Bruyne. Le Brésil a été menaçant en attaque.»

Le premier filet de la rencontre a été un coup de chance. Le défenseur brésilien Fernandinh­o a redirigé bien malgré lui avec son bras un corner belge au fond de sa cage, à la 13e minute.

La Belgique a perdu un peu de cohésion en deuxième demie, et les changement­s apportés à la formation brésilienn­e l’ont secouée de sa torpeur. C’est d’ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l’écart à 2 à 1 en effectuant une tête précise à la 76e.

C’était toutefois trop peu, trop tard pour le Brésil, qui n’a pu créer l’égalité en déjouant de nouveau le gardien belge Thibaut Courtois pour provoquer la prolongati­on.

Pour la troisième fois en Coupe du monde - après 1982 et 2006 - le carré d’as regroupe seulement des équipes européenne­s. La Belgique aura rendez-vous avec la France en demi-finales mardi à Saint-Pétersbour­g. Le lendemain à Moscou, ce sera l’Angleterre ou la Suède contre la Russie ou la Croatie. Les autres quarts de finale seront présentés samedi.

Humilié 7 à 1 par l’Allemagne en demi-finales il y a quatre ans sur ses terres, le Brésil n’a même pas pu se rendre aussi loin dans le tournoi cette fois-ci. Comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Argentine avant lui, c’est à l’Aréna de Kazan que le parcours du Brésil a été freiné.

«Nous venons de battre le Brésil en Coupe du monde, en phase éliminatoi­re, a souligné l’entraîneur-chef de la Belgique Roberto Martinez. Il faut savourer le moment, et le rappeler aux prochaines génération­s.»

La Belgique est maintenant invaincue à ses 24 derniers matchs. ■

 ??  ?? Le Belge Axel Witsel a explosé de joie quand l’arbitre a sifflé la fin du match quart de finale entre la Belgique et le Brésil. - Associated Matthis Schrader
Le Belge Axel Witsel a explosé de joie quand l’arbitre a sifflé la fin du match quart de finale entre la Belgique et le Brésil. - Associated Matthis Schrader

Newspapers in French

Newspapers from Canada