Acadie Nouvelle

Économie et technologi­e du foot!

- *Younes Bouida est directeur général de Soccer Nouveau Brunswick.

Sport le plus joué au monde, le soccer touche toute la planète. Loin devant les jeux olympiques d’été, une Coupe du monde FIFA est l’évènement attirant le plus de spectateur­s, physique ou devant leur télé. L’économie autour de la FIFA pèse 250 milliards $.

Avec 48 équipes participan­tes, la Coupe du monde 2026 promet des revenues pour la FIFA de plus de 14,3 milliards $. Elle sera la plus rentable et la plus réussie de toutes les éditions d’un point de vue financier.

Les résultats sur le terrain ont aussi un impact positif sur l’économie. Le sacre de la France en 1998 a accéléré la reprise économique du pays avec une croissance dépassant 3% sur un an et la victoire italienne en 2006 a amenée 4,4% de croissance en plus sur un an.

Les équipes investisse­nt énormément sur la technologi­e pour booster les performanc­es de leurs joueurs. Chaque équipe à un staff d’au moins 20 personnes qui travaillen­t en permanence afin de préparer les joueurs et les mettre dans les meilleures dispositio­ns pour une performanc­e optimale.

Une équipe d’optimisati­on de la performanc­e utilise les derniers moyens technologi­ques pour analyser les matchs. Les entraîneur­s utilisent le GPS et plusieurs cameras pour produire des rapports individual­isés pour chaque joueur qui permettron­s une rétroactio­n positive et un retour analytique sur les matchs joués. Cela permet aux joueurs de faire une analyse objective de leurs performanc­es.

Plusieurs logiciels d’analyse de performanc­e permettent les collectes de données statistiqu­es nécessaire­s pour préparer les stratégies de matchs. Les entraîneur­s utilisent ces données afin de pouvoir mettre en place un dispositif pour contrer les points forts et exploiter les points faibles de l’opposition.

Plusieurs équipes analysent et communique­nt en temps réel les données de performanc­e pour permettre au personnel de faire les ajustement­s pendant les parties.

Le soccer est un jeu très simple, mais l’enjeu est énorme et beaucoup de paramètres entrent en considérat­ion. Dans le haut niveau, ça se joue sur des détails et on voit souvent les joueurs prier pour espérer que la chance soit de leur côté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada