Acadie Nouvelle

La France dans le carré d’as... avec l’aide du gardien uruguayen

-

Un tir dirigé directemen­t dans les mains du gardien adverse s’est transformé en but pour Antoine Griezmann à la Coupe du monde.

L’attaquant français a marqué le deuxième but du match pour guider son équipe à une victoire de 2 à 0 contre l’Uruguay en quarts de finale, vendredi. Le tir en direction du gardien Fernando Muslera semblait pourtant inoffensif. Mais le ballon a frappé les paumes du gardien, a rebondi et il est passé par-dessus sa tête avant d’aboutir dans le filet.

Cette victoire assure la France d’une place en demi-finales de la Coupe du monde. Les champions de 1998 affrontero­nt la Belgique, mardi, à Saint-Pétersbour­g.

Griezmann n’a pas célébré ce qui était son troisième but du tournoi.

«Je jouais contre beaucoup d’amis, a déclaré Griezmann, qui est coéquipier des défenseurs uruguayens Diego Godin et Jose Gimenez à l’Atletico Madrid. Alors je pense qu’il était normal de ne pas célébrer.»

Raphaël Varane avait offert l’avance à la France en marquant de la tête à la 40e minute. Griezmann a envoyé un coup franc du côté droit et Varane a filé dans la surface. Il a redirigé de la tête le ballon dans le coin le plus éloigné derrière Muslera.

Griezmann a marqué son but, qui était similaire à celui de l’attaquant du Real Madrid Gareth Bale contre le gardien de Liverpool Loris Karius en finale de la Ligue des Champions, à la 61e minute.

«Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreurs. J’ai dit à tous mes joueurs après le match qu’ils pouvaient être fiers et garder la tête haute, a réagi l’entraîneur uruguayen Oscar Tabarez. Je n’ai aucun mal à dire à leur sujet. Nous avons tous vu que c’était un but inhabituel, mais Muslera a été un pilier très important de tout notre travail jusqu’à présent.»

La France a atteint la finale de la Coupe du monde les deux dernières fois où elle a pris part aux demi-finales. Elle a remporté sa seule Coupe du monde chez elle en 1998 et s’est inclinée face à l’Italie en 2006 en tirs de barrage. ■

 ??  ?? Antoine Griezmann transporte son coéquipier Presnel Kimpembe en guise de célébratio­n. - Associated Press: Natacha Pisarenko
Antoine Griezmann transporte son coéquipier Presnel Kimpembe en guise de célébratio­n. - Associated Press: Natacha Pisarenko

Newspapers in French

Newspapers from Canada