Acadie Nouvelle

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

La maison nette zéro de Monique Gallant et Mathieu Hébert, à Caraquet, devient réalité. Les travaux de constructi­on ont commencé le mois dernier.

- Vincent Vichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le béton pour la fondation a été coulé. Les contours de la future habitation se dessinent. Les propriétai­res sont ravis.

«On est dans le concret. On n’est plus dans les plans, les chiffres et les graphiques. C’est du solide maintenant», souligne-t-il.

«Il y en a pour 12 à 13 semaines de chantier. La maison devrait être habitable fin septembre», renseigne-t-elle.

Sous peu, les murs, le plancher et la toiture de ce foyer de plain pied vont voir le jour. Cette résidence d’un nouveau genre sera une première dans le nord-est de la province.

Une maison nette zéro ne s’improvise pas. Elle doit être certifiée en tant que telle pour afficher cette dénominati­on. Cela signifie qu’elle produit et consomme toute l’énergie dont elle a besoin, sans surplus, sans déperditio­n.

De l’angle d’exposition de la maison à l’étanchéité des fenêtres en passant par le type d’électromén­ager utilisé et les matériaux de constructi­on choisis, rien n’est laissé au hasard. Pour éviter les impairs, un conseiller énergétiqu­e basé à Moncton ac- compagne le couple dans sa démarche.

La motivation de Monique Gallant et Mathieu Hébert ne faiblit pas. Ils la veulent cette maison écologique.

«Quand on s’est lancé là-dedans, on n’y connaissai­t rien. On savait que ce genre de domicile existait, mais on ne savait pas comment l’obtenir. On a fait des recherches, on s’est investi et on a trouvé les ressources nécessaire­s», confie-t-elle.

L’aventure n’est pas de tout repos. Les embûches sont nombreuses.

«À chaque étape, on rencontre des nouveaux défis. Mais on n’a jamais lâché et on n’abandonner­a pas parce que c’est un projet qui ressemble à nos valeurs et qui définit pleinement ce dont on a besoin, sans privation, sans démesure. Juste ce dont on a besoin», ajoute-t-il.

Mi-mars, alors qu’ils avaient passé l’hiver à esquisser les plans, ils ont dû tout recommence­r pour des raisons budgétaire­s. Les deux amoureux ne se sont pas découragés. Ils sont repartis dans une nouvelle direction. Entre l’ancien croquis et l’actuel, l’habitation a perdu 300 pi² et un garage.

La difficulté principale à laquelle s’est heurté le couple demeure le nombre de profession­nels qualifiés dans la constructi­on de maisons nette zéro en activité au Nouveau-Brunswick. Moins d’une dizaine d’entreprene­urs sont certifiés dans la province.

Ces maisons ne laissent pas insensible­s. Elles suscitent de la curiosité, et dans le meilleur des cas un engouement.

En septembre, Mathieu Hébert et Monique Gallant ont lancé une page Facebook (Notre maison NETTE ZÉRO) qui permet de suivre l’état d’avancement de leur projet et de trouver toutes sortes d’informatio­ns pratiques sur le sujet.

«Beaucoup de personnes nous contactent pour nous demander des conseils. Ça ne nous dérange pas de leur répondre. On ne gagne rien à garder notre projet pour nous», considère-t-elle.

Son conjoint met en garde: «Les gens sont volontaire­s, mais ils ne sont pas tous aptes à faire des calculs de rentabilit­é. Il faut penser à tout.» ■

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Fin juin, une équipe de tournage est venue du Québec pour réaliser un court reportage sur le projet immobilier de Mathieu Hébert et Monique Gallant (lire encadré).
- Gracieuset­é Fin juin, une équipe de tournage est venue du Québec pour réaliser un court reportage sur le projet immobilier de Mathieu Hébert et Monique Gallant (lire encadré).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada