Acadie Nouvelle

LES POLICIERS MAINTENANT PLUS SÉVÈRES

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

À la suite de l’annonce de la saisie de 4980 bouteilles et cannettes de bière par la GRC au cours des derniers jours, plusieurs personnes se questionne­nt sur les quantités d’alcool qu’ils peuvent emporter s’ils traversent la frontière avec le Québec.

Selon la Loi sur la réglementa­tion de l’alcool au Nouveau-Brunswick, il est permis de traverser 12 chopines – soit environ 18 bières.

Cette politique est dorénavant appliquée plus sévèrement.

Questionné sur le sujet, le sergent René Labbé de la GRC de Campbellto­n confirme que ses hommes ne feront pas de cas d’une caisse de 24 par occupant d’un même véhicule, pourvu que ceux-ci soient âgés de 19 ans et plus.

Par le passé, dans le coeur du procès Comeau sur la légalité des limites d’alcool en provenance d’une autre province, la tolérance semblait pourtant plus élevée.

Un porte-parole de la GRC avait alors indiqué à la cour tolérer un maximum de quatre à cinq caisses par individus, les au- torités policières voulant surtout sévir les gros transporte­urs plutôt que les plus petits consommate­urs.

Selon M. Labbé, son détachemen­t n’a pas reçu de consignes particuliè­res de Fredericto­n afin d’intensifie­r la lutte au transport interprovi­ncial d’alcool.

«Généraleme­nt, quand nous décidons de faire des opérations, la décision est prise à notre niveau. Par ailleurs, les points de contrôle que nous effectuons sont beaucoup plus pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisatio­n d’équipement électroniq­ue au volant (plutôt que l’alcool)», indique-t-il.

Il précise que les policiers profitent souvent de ces arrêts pour vérifier si d’autres d’infraction­s sont observées.

L’alcool saisi récemment l’a été lors de contrôles routiers effectués plus particuliè­rement afin de détecter la présence de produits de tabac illégaux (non estampé). On ne visait pas l’alcool comme ce fut le cas à l’époque pour M. Comeau.

L’affaire Comeau s’est rendue jusqu’à la Cour suprême.

Les juges avaient alors tranché en faveur de Fredericto­n, déterminan­t que les provinces avaient le droit d’imposer des limites au transport interprovi­ncial d’alcool. ■

 ??  ?? Le pont interprovi­ncial J.-C.-Van-Horne, qui relie Campbellto­n (en bas) et Pointe-à-laCroix (en haut), est aperçu du sommet du Pain-de-sucre. – Archives
Le pont interprovi­ncial J.-C.-Van-Horne, qui relie Campbellto­n (en bas) et Pointe-à-laCroix (en haut), est aperçu du sommet du Pain-de-sucre. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada