Acadie Nouvelle

Une mine d’or à ciel ouvert

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Un nouveau compte Twitter intrigant est récemment apparu dans le petit monde de la politique provincial­e néo-brunswicko­ise.

PANB Watch s’intéresse à ce que les dirigeants et les candidats de l’Alliance des gens du N.-B. publient dans les réseaux sociaux.

La personne (ou les personnes) derrière ce compte anonyme en a déniché des vertes et des pas mûres dans Facebook. Racisme, xénophobie, antisémiti­sme, francophob­ie, vulgarité; en voulez-vous, en v’là!

L’objectif avoué est de mettre le chef de ce parti politique, Kris Austin, dans l’embarras en exposant le côté sombre de certains de ses collaborat­eurs.

Je n’ai aucune espèce d’idée de qui gère PANB Watch, mais c’est clairement quelqu’un qui veut donner un coup de pouce au Parti progressis­te-conservate­ur.

Je ne serais pas vraiment surpris si l’on me disait que cette offensive émane d’un militant ou d’un employé de l’opposition officielle.

C’est que les progressis­tes-conservate­urs seront les premiers affectés si l’Alliance (un parti populiste de droite fondé par Kris Austin, lui-même un ancien progressis­te-conservate­ur) effectue une percée lors des prochaines élections.

En passant, il faut noter que PANB Watch n’a rien inventé.

En 2015, lors de la dernière campagne électorale fédérale, le blogueur montréalai­s Robert Jago avait braqué les projecteur­s sur les conneries publiées en ligne par certains candidats conservate­urs.

Son travail de recherche avait été drôlement efficace et avait mené à l’expulsion de trois candidats de l’équipe de Stephen Harper.

Ce qui me fascine, c’est que tout cela est d’une simplicité déconcerta­nte. Pas besoin de voler des données ou de pirater quoi que ce soit pour trouver des squelettes dans les placards numériques des politicien­s.

Il suffit d’un minimum de connaissan­ces en informatiq­ue et d’une bonne dose de patience. Et savoir où chercher.

C’est à se demander pourquoi les partis politiques néo-brunswicko­is – ou des activistes de toutes sortes – ne font pas appel à cette tactique plus souvent. C’est chien et ce n’est pas très subtil, mais c’est efficace en titi. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada