Acadie Nouvelle

Thaïlande: quatre des 12 garçons ont été secourus

Au moins quatre des 12 garçons coincés dans une grotte de Thaïlande depuis 15 jours avec leur entraîneur de soccer ont été sortis sains et saufs dimanche soir, heure locale.

- Tassanee Vejpongsa et Kaweewit Kaewjinda Associated Press

Des ambulances les ont transporté­s rapidement vers des hélicoptèr­es postés à proximité afin de les mener dans un centre hospitalie­r. Aucun détail n'a été donné sur l'état de santé des enfants.

Les autorités ont évacué en priorité les garçons les plus en santé du groupe. Une autre phase d'évacuation doit se mettre en branle dans 10 à 20 heures. La mission de sauvetage pour évacuer le groupe avait débuté en matinée dimanche, heure locale.

Selon le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakor­n, l'opération de sauvetage se déroule «mieux que prévu». Il a fait ces commentair­es en conférence de presse après la sortie des premiers enfants.

Les autorités ont indiqué que 18 plongeurs thaïlandai­s et étrangers participen­t à l'opération de secours et que deux plongeurs accompagne­nt chaque garçon au fur et à mesure de leur évacuation.

L'opération devrait durer entre 2 et 4 jours, d'après le major général Chalongcha­i Chaiyakam. Les conditions météorolog­iques, notamment la pluie, pourraient compliquer le travail.

La mission est risquée. Le parcours de sortie comprend de nombreux boyaux ténébreux et étroits. Il compte de difficiles passages sous l'eau. Les courants sont forts, et il y a peu d'oxygène. Les enfants n'ont aucune expérience de plongée.

Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakor­n, qui dirige les opérations a expliqué que des médecins accompagne­nt les plongeurs pour déterminer quels enfants doivent sortir en premier.

Un ex-plongeur militaire d'élite thaïlandai­s a perdu la vie, vendredi, en tentant de porter main forte aux jeunes dans la grotte.

Des experts en sauvetage considèren­t l'évacuation en plongée comme un ultime recours, surtout en raison de l'inexpérien­ce des enfants.

Toutefois, le gouverneur Narongsak Osatanakor­n a indiqué que la situation devenait critique et qu'il fallait agir rapidement. Le temps doux des derniers jours a permis au niveau d'eau de baisser légèrement et on craint que de nouvelles précipitat­ions viennent nuire à l'évacuation.

Les jeunes garçons et leur entraîneur sont coincés dans la caverne depuis le 23 juin. ■

 ??  ?? Une ambulance transporta­nt un jeune quitte le site de la grotte, dimanche, à Mae Sai. – Associated Press: Sakchai Lalit
Une ambulance transporta­nt un jeune quitte le site de la grotte, dimanche, à Mae Sai. – Associated Press: Sakchai Lalit

Newspapers in French

Newspapers from Canada