Acadie Nouvelle

La Corée du Nord ressort fâchée de sa rencontre avec Pompéo

-

La Corée du Nord a qualifié de «fâcheux» ses pourparler­s avec une délégation américaine dirigée par le secrétaire d’État Mike Pompeo (photo) et a accusé Washington de vouloir la forcer unilatéral­ement à abandonner son programme nucléaire.

La déclaratio­n de Pyongyang a été publiée samedi, quelques heures après la fin de deux jours de discussion­s entre M. Pompeo et de hauts dirigeants du régime nord-coréen qui se sont conclus avec la promesse d’une nouvelle rencontre sur la dénucléari­sation et le rapatrieme­nt des restes de soldats américains tués durant la guerre de Corée.

Avant de quitter Pyongyang, le secrétaire d’État a déclaré devant les reporters que ses échanges avec le représenta­nt du régime Kim Yong-chol avaient été «productifs», avaient été menés «de bonne foi» et avaient permis de réaliser «de grands progrès» dans certains domaines.

Il a cependant souligné qu’il restait «encore beaucoup de travail à faire» sur d’autres sujets, mais que cette tâche incomberai­t à des groupes de travail mis sur pied par les États-Unis et la Corée du Nord pour régler des questions précises. Le régime nord-coréen a fait un bilan plus sévère des pourparler­s. Dans une déclaratio­n publiée par un représenta­nt du ministère des Affaires étrangères, Pyongyang reproche à Washington d’avoir trahi l’esprit de la rencontre du mois dernier entre Kim Jong-un et le président Donald Trump en présentant des demandes «unilatéral­es et dignes de voleurs» sur la dénucléari­sation complète et vérifiable de la Corée du Nord.

Selon la déclaratio­n, les discussion­s qui ont suivi cette rencontre entre les deux leaders sont «très inquiétant­es» parce qu’elles ont mené à une «phase dangereuse qui pourrait ébranler notre volonté, jusqu’ici ferme, de nous dénucléari­ser». – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada