Acadie Nouvelle

De nouvelles cartes pour mieux prévoir les inondation­s

Les Néo-Brunswicko­is auront accès à des cartes modernes permettant de réduire les risques d’inondation­s grâce à un investisse­ment de 1,1 million $ des gouverneme­nts provincial et fédéral. Les administra­teurs du comté de Kent, qui demandent un tel outil de

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Les Néo-Brunswicko­is ne sont pas invulnérab­les aux inondation­s provoquées par les tempêtes et les crues printanièr­es. Ce printemps, la vie de centaines de résidents près de la rivière Saint-Jean a été bouleversé­e quand le niveau d'eau a dépassé le seuil d'inondation pendant plusieurs jours.

Au cours des prochains mois, des cartes des régions côtières du NB et des secteurs à l'intérieur des terres près de cours d'eau seront tracés en utilisant un relevé hydrograph­ique lidar (laser detection and ranging ou détection et estimation de la distance par laser). Les cartes, qui seront publiées sur le site du gouverneme­nt provincial, permettron­t d'identifier avec précision les zones à risque d'inondation. Les nouvelles cartes permettron­t de mieux prévoir les zones inondables. – Archives

Les Néo-Brunswicko­is pourront consulter d'améliorer leurs plans d'aménagemen­t. les cartes en ligne afin de découvrir si leur domicile Les élus du comté de Kent sont satisfaits de est à risque. Les administra­teurs publics l'annonce. La conception d'un tel outil cartograph­ique pourront également s'en servir afin était l'une des cinq priorités de la Commission des services régionaux de Kent.

Les sept maires et 11 représenta­nts de districts de services locaux l'avaient retenu parmi une liste de 17 enjeux politiques en prévision de la prochaine campagne électorale provincial­e.

«De notre point de vue, pour mieux planifier nos communauté­s, c'est essentiel», explique Paul Lang, directeur général de la CSR de Kent.

Les cartes permettron­t aux administra­teurs de Kent et d'ailleurs à prendre des décisions éclairées au moment de l'élaboratio­n et de la révision de leurs plans d'aménagemen­t.

Ils pourront s'assurer qu'aucune nouvelle constructi­on n'a lieu dans les zones à risque d'inondation, en tenant compte des changement­s climatique­s.

«Dès que tout est disponible, ça va être très utile pour la planificat­ion et pour les mesures d'urgence.»

L'élaboratio­n des cartes est rendue possible grâce à des investisse­ments à parts égales des gouverneme­nts provincial et fédéral.

Le gouverneme­nt provincial affirme que les cartes des régions côtières seront disponible­s d'ici 2019, et celles des régions à l'intérieur des terres, en 2020. Paul Lang estime que les premières données pourraient être disponible­s dès cet automne. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada