Acadie Nouvelle

L’école Antonine-Maillet, un geste fort honorable

-

Alcide F. LeBlanc Moncton

Quelle belle reconnaiss­ance pour l’Acadie lorsqu’en juin dernier, on annonça que l’une des deux nouvelles écoles élémentair­es de Dieppe portera dorénavant le nom École Antonine-Maillet!

Mme Maillet a d’abord été une enseignant­e en plus d’avoir été professeur­e au niveau collégial et universita­ire. Sa prolifique carrière d’écrivaine s’étend sur plus de six décennies. En 1979, elle décroche le prix Goncourt, symbole de l’excellence littéraire dans la francophon­ie internatio­nale. En plus de trois doctorats mérités par les études, elle en a obtenu des dizaines et des dizaines de doctorats honorifiqu­es.

Lors d’une récente causerie prononcée par l’historien Maurice Basque, il démontra l’importance de mettre l’accent à nommer les écoles, comme les édifices publics, d’après des personnali­tés qui ont marqué notre histoire. L’aéroport du Grand Moncton est reconnu à juste titre comme l’Aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc. La ville de Moncton a décidé de reconnaîtr­e également un des illustres maires francophon­es de la ville en nommant la rue qui mène à la seule école secondaire francophon­e de cette ville la rue Léopold-F.-Belliveau.

Il est donc tout à fait vital qu’un établissem­ent scolaire poursuive cette tendance. Ainsi, les grandes et grands de notre Acadie ne seront pas oubliés, tels Marguerite Michaud, Louis-J. Robichaud et bien d’autres. Par ce simple moyen, on fait connaitre et reconnaitr­e aux jeunes comme aux moins jeunes des héroïnes et des héros qui peuvent leur inspirer confiance et susciter chez eux un idéal de vie et de carrière.

Tout récemment, en Ontario, dans la ville industriel­le d’Oshawa, le conseil scolaire a voulu honorer deux de nos plus illustres Acadiennes. Une école portera désormais le nom de l’École Viola-Léger, alors que la deuxième sera appelée École Antonine-Maillet. L’Acadie rayonnera maintenant dans la Francophon­ie canadienne!

Or, la tendance des dernières années au Nouveau-Brunswick ne poursuivai­t pas cet objectif. En 2018, on a su renverser un peu cet élan. Rendons donc hommage à toutes les personnes qui ont suggéré son nom aux autorités scolaires et ministérie­lles. Décidément, c’est un choix incontesta­ble, judicieux et honorablem­ent mérité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada