Acadie Nouvelle

Titan: Bryan Lizotte veut «des joueurs qui veulent gagner»

C’est maintenant officiel, Bryan Lizotte est devenu mardi après-midi le 12e entraîneur-chef dans l’histoire du Titan d’Acadie-Bathurst. Âgé de seulement 33 ans, Lizotte devient du même coup le plus jeune pilote à occuper cette fonction, exploit qui appart

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Lizotte a paraphé une entente de trois saisons avec l’équipe.

«Je suis content et honoré par cette occasion, mentionne l’homme de hockey originaire de Charlesbou­rg. J’ai très hâte de commencer. C’était mon objectif de diriger dans la LHJMQ. Certes, j’ai adoré mes deux dernières saisons comme adjoint à Mario (Pouliot), mais je suis content d’être de retour dans ma chaise. Je suis avant tout un entraîneur-chef.»

Le nouveau chef d’orchestre du Titan a vite annoncé ses couleurs quant aux valeurs qu’il entend véhiculer auprès de ses joueurs.

«Je veux une équipe composée de joueurs qui auront de la résilience et une attitude gagnante. Je n’accepte pas les excuses au quotidien. Je veux que les joueurs aient la volonté de performer chaque jour. Et le plus important est que je veux des joueurs qui veulent gagner», clame-t-il.

Bien que le Titan ait perdu plusieurs éléments importants depuis le début de la saison morte, Lizotte est d’avis qu’il hérite d’un club beaucoup moins dépouillé qu’il n’y paraît.

«Il y a beaucoup de positif. Déjà, parce que je connais tous les gars de la dernière saison, le lien de confiance est très fort. Nous avons encore d’excellents éléments, dont un bon trio en défensive (Noah Dobson, Michal Ivan et Keenan MacIsaac) qui n’a rien à envier aux autres équipes de la ligue. Et puis, nous aurons un premier trio plus que respectabl­e (Samuel Asselin, Ethan Crossman et Liam Murphy)», indique-t-il.

La première mission de l’entraîneur-chef sera de se trouver un nouvel adjoint. Il a d’ailleurs déjà commencé à discuter avec des candidats. Outre ceux qui ont postulé par écrit (une douzaine semble-t-il), Lizotte a également approché des hommes qu’il connaît bien.

«Comme je te l’ai dit la semaine passée, je n’ai pas peur de m’entourer avec des gars avec une forte personnali­té. Je veux un adjoint qui aura du vécu et qui ne sera pas un “yes man”. Je ne me suis pas fixé d’échéancier pour choisir mon adjoint, mais le processus est déjà enclenché. Il y a certaines candidatur­es qui sont très intéressan­tes», dit-il.

Lizotte compte également discuter dans les prochaines semaines avec tous les joueurs qui ont fait partie de l’équipe championne ce printemps.

«C’est une question de respect. C’est important pour moi de savoir comment ils voient les choses», affirme-t-il.

Avant de se joindre au Titan, Lizotte a dirigé les Cyclones de Québec (midget espoir) pendant deux saisons, puis le Blizzard du Séminaire Saint-François (midget AAA) lors des cinq campagnes suivantes. ■

 ??  ?? Bryan Lizotte a eu la chance de soulever la coupe du Président (photo) et plus tard la coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst ce printemps. - Gracieuset­é
Bryan Lizotte a eu la chance de soulever la coupe du Président (photo) et plus tard la coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst ce printemps. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada