Acadie Nouvelle

LE RETOUR DE MADO À CARAQUET

Pour une deuxième année consécutiv­e, l’infâme Mado Lamotte débarque à Caraquet pour fouler la scène du Carrefour de la mer. Accompagné­e de drag queens de son cabaret, elle promet une soirée pour le moins divertissa­nte.

- sebastien.larocque@acadienouv­elle.com @SLarocque2­27

«Nous sommes très contentes d’être de retour, nous avons eu du fun en masse l’an dernier, s’exclame Mado. Ça fait du bien de sortir de Montréal et de venir voir les amis acadiens.»

La Reine du Village de Montréal s’amène en Acadie avec un tout nouveau spectacle dans le cadre du Rendez-vous de la fierté Acadie Love.

«Ce ne sera évidemment pas le même

show. L’année dernière, il y a eu un bingo. Il n’y en aura pas cette année, confirme-telle. J’apporte aussi des nouvelles artistes avec moi.»

Autre nuance, la célèbre personnali­té québécoise sera ici pour un soir seulement. «Une occasion à ne pas manquer», selon elle.

«Ce sera grandiose! C’est comme d’habitude, ce sera un party! On fait des numéros de drag queen et je ferai de la comédie. C’est un beau grand spectacle de variétés.»

Chose certaine, Mado est plus que fébrile à l’idée d’être de retour dans la Péninsule acadienne. Elle assure même ne pas avoir hésité lorsque l’offre lui a été présentée.

Néanmoins, l’expérience de vendredi soir sera différente de celle d’une soirée passée au Cabaret Mado. Non seulement en raison de l’endroit et dans le cadre dans lequel l’événement a lieu, mais parce que Mado Lamotte s’assure de personnali­ser chaque rendez-vous. Elle effectue notamment beaucoup de recherches pour comprendre les réalités sociocultu­relles et économique­s des régions qu’elle visite.

«Je me documente énormément sur les endroits où je vais. Quand j’arrive à Paris, j’en sais plus que la moitié des Parisiens sur ce qui se passe dans leur vie culturelle, politique et nationale. Ils sont toujours impression­nés.»

Ce n’est pas seulement par souci de profession­nalisme qu’elle s’informe autant, mais par pur plaisir puisqu’elle s’intéresse depuis longtemps aux diverses réalités du monde.

«C’est important pour moi de savoir de quoi je parle. Quand je suis allée en Suisse, j’ai remplacé certaines paroles de chansons pour les ajuster à la culture suisse. J’ai fait des recherches pour savoir ce qui se passe, ce qu’ils aiment, la sorte de chocolat qu’ils mangent pour être certaine que quand je bitche ou que je déconne, ils se disent: ‘‘elle sait de quoi elle parle’’.»

Ainsi, le public devra se méfier des connaissan­ces de Mado sur la région. Sur le plan musical, elle n’avait pas raté l’occasion, l’an dernier, d’offrir une prestation de la populaire Paquetvill­e d’Édith Butler.

«Nous essayons toujours de faire un petit clin d’oeil à l’endroit où nous allons. Nous sommes en train de préparer un petit quelque chose pour que les gens fassent: ‘‘Ah! Ça vient de chez nous!’’.»

Le suspense durera jusqu’à vendredi soir… n

«Même si nous n’allons être que quatre artistes sur scène, ne vous en faites pas, ça va paraître comme si nous étions 50! Nous avons l’énergie de 50 personnes!»

 ??  ??
 ??  ?? Mado Lamotte avait fait sensation l’an dernier lors de son passage au tout premier festival Acadie Love à Caraquet. - Archives
Mado Lamotte avait fait sensation l’an dernier lors de son passage au tout premier festival Acadie Love à Caraquet. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada