Acadie Nouvelle

TENEZ-VOUS LOIN DES BALEINES

Pêches et Océans Canada interdit aux gens de s'approcher de trop près des mammifères marins. L'industrie touristiqu­e de la baie de Fundy devra s'adapter.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Dorénavant, il est interdit d'approcher des mammifères marins à moins de 100 mètres de distance, et ce, partout au Canada. Le règlement touche tous les types d'embarcatio­ns – kayak, chaloupe, zodiac, voilier, etc. –, conduites par des profession­nels comme par des plaisancie­rs.

Cette distance minimum s'étend à 400 mètres pour les espèces menacées ou en voie de disparitio­n de baleines, de dauphins et de marsouins, qui vivent dans l'estuaire du Saint-Laurent. La limite est établie à 200 mètres pour un cétacé en repos ou avec un baleineau.

La nouvelle réglementa­tion proscrit toute perturbati­on d'un mammifère marin, ce qui comprend le nourrir, nager ou interagir avec lui, le déplacer ou l'obliger à se déplacer, le séparer de son groupe ou se placer entre une femelle et son petit, piéger des mammifères marins entre un navire et le rivage, ou entre des bateaux, l'étiqueter ou le marquer.

«Observer les baleines et les autres mammifères marins dans leur habitat naturel offre aux Canadiens une occasion d'apprécier davantage ces magnifique­s animaux. Mais en nous approchant trop de la faune dans son habitat, nous risquons de perturber et même de blesser la faune marine», avertit l'agence fédérale dans un communiqué.

«Pêches et Océans Canada s'évertue à trouver le juste équilibre entre la nécessité de protéger les mammifères marins et la contributi­on économique que les activités d'observatio­n des baleines et les industries connexes apportent aux collectivi­tés côtières.»

Des amendes pouvant atteindre 100 000$ pourront être données aux personnes contrevena­ntes. Le ministère appelle à signaler les cas de perturbati­on ou de harcèlemen­t de ses animaux.

«Avant, il y avait déjà des directives volontaire­s, mais elles n'étaient pas exécutoire­s. Maintenant, ce n'est plus le cas», a indiqué Adam Burns, directeur général de la gestion des ressources halieutiqu­es chez Pêches et Océans Canada. Selon lui, la majorité des représenta­nts de l'industrie touristiqu­e consultés appuyaient la démarche.

RISQUES POUR LES BALEINES

Cette annonce a été faite mercredi alors que les gens continuaie­nt à affluer vers une zone au large d'Ingonish Beach, au CapBreton, pour apercevoir deux bélugas qui batifolent près du rivage depuis environ une semaine. Le duo captive les habitants et les touristes depuis des jours - quelques curieux plongeant même dans l'eau pour nager avec les bélugas.

Des vidéos et des photos sur les médias sociaux montrent des bateaux et des kayaks qui entourent les baleines blanches tachetées remontant à la surface, à portée des petites embarcatio­ns. Une vidéo montre un chien nageant près des mammifères, accompagné­s d'un individu en combinaiso­n.

Les experts sont unanimes: ces «rencontres du troisième type» peuvent être nocives pour les baleines - et pour les curieux.

Catherine Kinsman, du Whale Stewardshi­p Project, qui étudie les bélugas depuis 1998, explique que les baleines pourraient devenir trop familières avec les humains et les bateaux, augmentant ainsi le risque de blessures.

«Ce sont des animaux sauvages et ils doivent rester sauvages pour leur propre protection et leur survie.»

En 2002, un béluga qui s'était habitué aux habitants près de Calvert, à Terre-Neuve-et-Labrador, avait dû être abattu après avoir été heurté par une hélice de bateau. n

- Avec des extraits de la Presse canadienne

 ??  ??
 ??  ?? Il est dorénavant interdit d’interagir avec des mammifères marins. – Archives
Il est dorénavant interdit d’interagir avec des mammifères marins. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada