Acadie Nouvelle

Comporteme­nts nocifs dans la baie de Fundy

-

La nouvelle réjouit la propriétai­re de Quoddy Link Marine, qui organise des excursions d'observatio­n de rorquals, de baleines à bosse, de phoques et de marsouins au large de St. Andrews.

«Nous sommes satisfait de voir de ce changement de règlement parce qu’on voit beaucoup de propriétai­res de bateaux de plaisance ou d’autres entreprise­s privées comme la nôtre qui ne respectent pas cette distance, réagit Lisa Eldridge. Ça me semble nécessaire à la survie des animaux marins. J’espère que ça va aider à sensibilis­er les gens à la bonne façon de se comporter à proximité des baleines.»

Quoddy Link Marine suit déjà cette consigne depuis 1997, lorsqu’elle a signé le code d’éthique des observateu­rs de baleines de la baie de Fundy.

Ce dernier prévoit que les entreprise­s d'excursions restent à plus de 100 mètres des cétacés, ne se regroupent pas à plus de deux bateaux autour d’eux et de laisser seule toute baleine montrant un comporteme­nt d'évitement.

Lisa Eldridge souhaite que la mesure soit accompagné­e d’un contrôle accru de la part des équipes du ministère. «Il faut respecter leur habitat et leur espace, ce que ne font tous ceux qui manoeuvren­t dans la Baie», insiste-t-elle. – SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada