Acadie Nouvelle

La Croatie éteint les rêves des Trois Lions

L’Angleterre échoue dans sa tentative de rejoindre la France en finale

- Associated Press

Pour la première fois de son histoire, la Croatie participer­a à la finale de la Coupe du monde de soccer. Pour y parvenir, elle a défait l’Angleterre 2 à 1 en prolongati­on mercredi.

Mario Mandzukic a inscrit le but victorieux pendant la deuxième période de prolongati­on pour propulser son pays en finale dimanche contre la France, qui a remporté son seul titre chez elle en 1998. Ce sera l’événement sportif le plus important depuis l’indépendan­ce du pays, en 1991.

Les Croates ont effacé un déficit d’un but dans un troisième match de suite, après qu’Ivan Perisic eut créé l’égalité avec une volée imparable à la 68e minute de jeu.

«Nous sommes forts mentalemen­t, a dit le milieu de terrain Ivan Rakitic. C’était juste incroyable de revenir dans le match de cette manière.»

Kieran Trippier avait ouvert la marque pour l’Angleterre sur un coup franc à la cinquième minute.

Trippier a frappé le ballon du pied droit au-dessus du mur formé de Dejan Lovren et Mandzukic, et celui-ci a terminé sa course à la gauche du gardien Danijel Subasic, dans la lucarne. En vertu de ce premier but en carrière sur la scène internatio­nale, un an seulement après sa première apparition avec les Trois Lions, Trappier a rejoint David Beckham à titre de seuls joueurs anglais ayant marqué sur un coup franc en Coupe du monde depuis 1966.

Mandzukic a récupéré une tête de Perisic et trompé la vigilance du gardien anglais Jordan Pickford à la 109e minute, entraînant une mêlée festive dans le coin du terrain.

Le joueur croate a marqué après que Kyle Walker eut étendu la jambe pour bloquer la passe transversa­le de Josip Pivaric. Le ballon s’est retrouvé haut dans les airs, et Perisic a remporté son duel aérien contre Trippier pour le diriger derrière la défensive anglaise.

Mandzukic a rapidement réagi en se faufilant entre les défenseurs John Stones et Harry Maguire, qui s’étaient avancés de quatre petites enjambées. Le ballon a rebondi à deux reprises, Mandzukic l’a récupéré et décoché une volée, à ras le sol, du pied gauche qui a déjoué Pickford.

Mandzukic a alors été rejoint par ses coéquipier­s, qui se sont empilés sur lui et des photograph­es - victimes collatéral­es de cette effusion de joie.

L’attente de 52 ans des Trois Lions pour décrocher une deuxième Coupe du monde se poursuivra. L’Angleterre n’a pas triomphé depuis sa conquête du titre chez elle en 1966, lors de sa seule participat­ion de l’histoire à la finale.

«Ç’a été super de se rendre jusqu’ici, mais nous voulions aller plus loin. Nous voulions tout rafler, a dit Harry Kane, le meilleur marqueur du tournoi, avec six buts. Ça fait mal. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Nous pouvons garder la tête haute, mais ça fait mal, tout simplement.»

La Croatie a pris part à la prolongati­on lors de ses trois matchs éliminatoi­res jusqu’ici, tandis que la France s’est débarrassé­e de ses adversaire­s en 90 minutes en chaque occasion. De plus, les Français disposent d’une journée de repos supplément­aire.

L’Angleterre et la Belgique s’affrontero­nt pour la deuxième fois du tournoi, dans un duel pour la troisième place à Saint-Pétersbour­g samedi. La Belgique a gagné ce match de la phase de groupes, alors que les deux équipes avaient opté pour des formations «secondaire­s». n

 ??  ?? Mario Mandzukic (17), de la Croatie, parvient à loger le ballon dans le filet anglais pendant la prolongati­on. - Associated Press: Thanassis Stavrakis
Mario Mandzukic (17), de la Croatie, parvient à loger le ballon dans le filet anglais pendant la prolongati­on. - Associated Press: Thanassis Stavrakis

Newspapers in French

Newspapers from Canada