Acadie Nouvelle

Quitter la Floride pour jouer au hockey!

-

Chaque année, parce qu’ils détestent le froid, des milliers de Canadiens quittent le pays pour aller passer l’hiver sous le chaud soleil de la Floride. Tyriq Outen, le nouveau gardien du Titan d’Acadie-Bathurst, a choisi de faire le chemin inverse. Outen, qui a grandi à Tampa, trépigne d’impatience à l’idée de se joindre aux champions en titre de la coupe Memorial et de la coupe du Président. En mai, il était un téléspecta­teur attentif lors de la conquête de la coupe Memorial par le Titan.

«Je sais que ça peut paraître un peu étrange de quitter la Floride pour m’en aller dans le froid, mais si je veux devenir un joueur de hockey, c’est ce que je dois faire», mentionne le jeune athlète qui célébrera son 18e anniversai­re de naissance le 16 août, date coïncidant d’ailleurs avec le début du camp d’entraîneme­nt. Il faut dire que le Nouveau-Brunswick n’est pas nouveau pour Outen puisque c’est à Miramichi qu’il a vu le jour en 2000. Outen, dont la mère Heather a grandi à Miramichi, a toutefois déménagé aux États-Unis peu de temps après sa naissance. Son père, Ronnie Outen, un colosse de 6 pieds 5 pouces, a évolué pendant une douzaine de saisons au basketball profession­nel.

Tyriq, qui a hérité des gênes de son père, est déjà un grand portier de 6 pieds 3 pouces et 180 livres.

Au début du mois, Outen a pris part au camp de développem­ent des Maple Leafs de Toronto en tant que joueur invité. Il doute toutefois recevoir une invitation pour le camp des recrues en septembre. Il a néanmoins assez bien fait pour que le Toronto Sun lui accorde un peu d’espace dans ses pages.

On y a souligné, entre autres, qu’il vient d’une famille de joueurs de hockey du côté de sa mère.

«Le père de ma mère (Hugh Moar) et son frère (Troy Moar) ont été eux aussi des gardiens. Ma mère a également été une gardienne à la ringuette et elle m’a déjà dit qu’elle était bonne», a révélé Outen, qui a réalisé plusieurs gros arrêts et qui s’est même permis de bloquer deux tirs de pénalités lors de la première journée du camp.

La saison dernière, Outen a évolué pour le Kings de South Shore, une équipe collégiale de la région de Boston. Il a présenté une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d’arrêts de ,897. L’équipe joue dans la National Collegiate Developmen­t Conference (NCDC), un circuit où la grande majorité des joueurs sont âgés de 20 ou 21 ans.

«Ça m’a beaucoup aidé de jouer contre des joueurs plus vieux», souligne Outen.

Par ailleurs, ce n’est que cet hiver que le jeune portier a décidé de venir jouer au Canada.

«J’ai longtemps songé à évoluer dans la NCAA, avoue-t-il. Mais j’ai finalement décidé que c’était dans la LHJMQ que je voulais jouer. Certaines équipes m’ont approché, mais c’est à Bathurst que je voulais aller. C’est très spécial pour moi de jouer dans la province où mon grand-père a grandi.»

«Je suis un gardien agressif qui aime défier les joueurs adverses. Je tente de calquer mon jeu sur celui de Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles», ajoute Tyriq Outen. - RL

 ??  ?? Le gardien Tyriq Outen est né à Miramichi, mais a grandi à Tampa Bay. - Archives
Le gardien Tyriq Outen est né à Miramichi, mais a grandi à Tampa Bay. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada