Acadie Nouvelle

KEDGWICK A GAIN DE CAUSE

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Cinq ans après sa fermeture, le bureau du ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) de Kedgwick a officielle­ment rouvert ses portes jeudi. Une décision saluée par de nombreuses personnes qui n’ont jamais compris la décision première de déménager cet important outil de protection des rivières.

C’est notamment le cas de David LeBlanc, directeur général du Conseil de gestion du Bassin versant de la rivière Restigouch­e. Celui-ci a toujours dénoncé avec vigueur la fermeture du bureau de Kedgwick et ne s’est jamais gêné pour en réclamer la réouvertur­e.

Selon lui, étant d’abord un milieu agricole, Grand-Sault – qui était le lieu d’accueil du bureau depuis 2013 – n’avait pas de bases solides justifiant le déménageme­nt des ressources du MPO.

«C’était une très mauvaise décision de fermer le bureau dès le départ (en 2013). Et on l’a ressenti dans notre bassin versant par la suite, que ce soit au niveau du braconnage ou encore de la protection de l’habitat», déplore-t-il.

Pour celui-ci, la proximité des agents des cours d’eau qu’ils doivent protéger est l’élément-clé d’un service fonctionne­l.

«La rapidité d’interventi­on est primordial­e, tout comme la visibilité sur les cours d’eau. Cela a un effet de dissuasion important», rappelle-t-il.

Quatre agents seront désormais basés au bureau du MPO de Kedgwick. Idem pour le bureau du MPO de Charlo qui, lui, ne fonctionna­it plus depuis quelques années qu’à temps partiel. C’est donc dire que le Restigouch­e se retrouvera sous peu avec huit agents permanents sur son territoire.

La réouvertur­e du bureau du MPO de Kedgwick est d’ailleurs un engagement qu’avait pris le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault.

«On a une rivière magnifique, reconnue mondialeme­nt pour la pêche aux saumons. Et pourtant, nous n’avions pas d’agent permanent du MPO dans le secteur, ni sur la rivière, ni sur la baie des Chaleurs (Charlo). C’était tout à fait inadmissib­le. Ce n’est pas pour rien qu’on avait mis des bureaux à ces endroits. En rouvrant ces bureaux et en réaffectan­t les ressources plus près des cours d’eau, on respecte la logique», indique le député.

Il souligne à titre de comparaiso­n que le bassin versant de la rivière Miramichi compte 12 agents du MPO.

La réouvertur­e du bureau de Kedgwick s’est faite en grand. Il faut dire qu’on attendait ce moment depuis le jour même où la clé fut mise dans la porte.

«Les rivières Kedgwick et Restigouch­e jouent un rôle crucial dans l’économie de notre région. On parle de 19 chalets de pêche qui, en l’espace de trois mois à peine, engendrent une quinzaine de millions de dollars en retombées et créé de nombreux emplois au sein de la population. Ça ne faisait donc aucun sens de laisser nos rivières pratiqueme­nt sans surveillan­ce», indique Janice Savoie, maire de Kedgwick, pointant notamment les problèmes de braconnage et des bateaux à moteur naviguant à grande vitesse.

Le bureau de Kedgwick devrait être complèteme­nt fonctionne­l d’ici quelques jours. Cela dit, ses agents ont déjà commencé leurs patrouille­s dans le secteur. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les agents du ministère des Pêches et des Océans seront de nouveaux basés à Kedgwick. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les agents du ministère des Pêches et des Océans seront de nouveaux basés à Kedgwick. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ?? Le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, était fier d’annoncer le retour à Kedgwick du bureau (et des agents) de Pêches et Océans Canada. Aussi dans la photo, la mairesse Janice Savoie. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, était fier d’annoncer le retour à Kedgwick du bureau (et des agents) de Pêches et Océans Canada. Aussi dans la photo, la mairesse Janice Savoie. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada