Acadie Nouvelle

«IL FAUT PRÉSERVER CE QU’IL NOUS RESTE»

Le développem­ent en bord de mer ne doit plus se faire aux dépens de l’environnem­ent, estime un groupe de résidents. Alors que les changement­s climatique­s menacent les régions côtières, ils appellent à des mesures drastiques et une législatio­n claire.

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

«Nos lois sont dépassées ou inexistant­es et le développem­ent continue sur des terres sensibles écologique­ment.» C’est le signal d’alerte lancé par la coalition environnem­entale Sauvons marécages, eaux et tourisme, formée de bénévoles du Sud-Est.

William (Bill) Belliveau, résident de Shediac, rappelle que le NouveauBru­nswick a perdu plus de la moitié de ses terres humides, qui jouent pourtant un rôle inestimabl­e.

«Les gouverneme­nts provinciau­x ont échoué à assurer la délimitati­on, la protection et la restaurati­on des mécanismes de défense naturels, notamment les dunes de sable, les graminées profondéme­nt ancrées qui retiennent les dunes, les marais salés et les terres humides qui absorbent les eaux de crue, filtrent l’eau de ruissellem­ent pluvial et servent d’habitat naturel à la vie sauvage.»

Le regroupeme­nt a publié jeudi une série de recommanda­tions destinées au gouverneme­nt provincial. Ils demandent notamment que la province interdise de façon permanente tout nouvel aménagemen­t sur les zones humides côtières, les marais salés, les dunes et les zones inondables le long de la côte.

«Si nous continuons d’autoriser le développem­ent sur les terres humides et des plaines inondables, nous serons aux prises avec des milliards de dollars en dommages matériels et en remplaceme­nt de propriétés», avance M. Belliveau.

Les membres de Sauvons marécages, eaux et tourisme proposent également que le gouverneme­nt provincial s’associe au gouverneme­nt fédéral pour la création d’un fonds pour les changement­s climatique­s qui servirait à faire l’acquisitio­n des terres humides le long de la côte et à les préserver.

Ces recommanda­tions sont issues de la conférence de l’Atlantique pour la protection et la restaurati­on du littoral, qui s’est tenue en avril à Shediac. Lors de l’événement, Dr Tom Delworth, du Laboratoir­e de dynamique des fluides géophysiqu­es, a expliqué que l’élévation du niveau de la mer dans la région s’établira entre 1,2 à 1,4 mètre d’ici 2100, ce qui placerait Pointedu-Chêne et certaines parties de Shediac sous l’eau.

Jusqu’à présent, la province a développé une politique sur la protection des zones côtières qui définit les activités jugées acceptable­s pour chacune des zones du littoral mais celle-ci n’a pas force de loi. Il n’existe aucune loi provincial­e empêchant le développem­ent dans les zones inondables en bord de mer.

Actuelleme­nt, la loi prévoit que toute personne travaillan­t dans ou à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide doit obtenir un permis auprès du ministère de l’Environnem­ent.

Dr Michael Chadwick, professeur associé en études de l’environnem­ent à l’Université de Moncton, aimerait que la loi aille plus loin. Il croit que les inondation­s printanièr­es historique­s amèneront à une prise de conscience des enjeux climatique­s.

Les milieux naturels côtiers offrent une protection contre les inondation­s, participen­t au stockage du carbone et sont une source de nourriture pour les oiseaux de rivage, explique le scientifiq­ue.

«Il faut préserver ce qu’il nous reste, alerte-t-il. On a besoin de règlements fermes et stricts, pas de politiques molles.»

Les bénévoles remettront leur rapport au ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Andrew Harvey. Ils espèrent pouvoir obtenir une rencontre avec le politicien. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les magnifique­s marais de Tantramar. À la une: Arthur Melanson, Bill Belliveau, Warren Redman et Michael Chadwick veulent plus de règles pour préserver les zones côtières. Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les magnifique­s marais de Tantramar. À la une: Arthur Melanson, Bill Belliveau, Warren Redman et Michael Chadwick veulent plus de règles pour préserver les zones côtières. Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada