«PRO­GRAM­MA­TION DE FEU» À ACADIE ROCK

Le fes­ti­val Acadie Rock de Moncton gran­dit. Sa pro­gram­ma­tion 2019, dé­voi­lée jeu­di ma­tin, le dé­montre très bien par de nou­veaux par­te­na­riats et la pré­sence d’ar­tistes in­ter­na­tio­naux.

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Pa­trick.la­celle@aca­die­nou­velle.com @pa­tri­ck­la­celle

Le Centre cultu­rel Aber­deen est le pro­duc­teur de l’évé­ne­ment qui se dé­roule du 11 au 18 août. Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du centre, Marc Gau­thier, ne pou­vait s’ima­gi­ner une telle pro­gram­ma­tion pour ce 7e fes­ti­val.

«Dire qu’il y a 10 ans, le pré­vôt des in­cen­dies nous avi­sait que cet édi­fice était plus com­bus­tible que du char­bon de bois rou­lés dans un jour­nal im­bi­bé d’es­sence dans une usine d’al­lu­mettes si­tuée entre une dis­til­le­rie de vod­ka et une fa­brique de ca­not tra­di­tion­nel en écorce de bou­leau sur Mer­cure. Qui au­rait pu dire qu’en 2018 on vous pré­sen­te­rait une pro­gram­ma­tion de feu», a lan­cé M. Gau­thier.

Une cen­taine d’ar­tistes se­ront à l’af­fiche de l’évé­ne­ment. Le point culmi­nant du fes­ti­val est le spec­tacle de la fête na­tio­nale de l’Acadie, le 15 août. Ju­lie Au­bé, Vis­thèn, La Dame blanche de Cu­ba et Da­niel Bé­lan­ger, au­teur, com­po­si­teur et in­ter­prète pri­mé du Qué­bec.

Pour le maître d’oeuvre de la pro­gram­ma­tion, le di­rec­teur ar­tis­tique Marc «Chops» Arsenault, l’as­pect mul­ti­cul­tu­rel d’Acadie Rock reste très im­por­tant. Des ar­tistes du Qué­bec, de Cu­ba, des ÉtatsU­nis et d’ici se croi­se­ront sur scène.

«Les Aca­diens jouent de plus en plus à l’in­ter­na­tio­nal, c’est de rendre l’ap­pa­reil à ceux qui nous ac­cueillent un peu par­tout dans le monde. C’est aus­si pour mon­trer ce qui se passe ailleurs dans la Francophonie aux fran­co­phones, an­glo­phones et autres cultures de Moncton. La ville com­mence à être de plus en plus mul­ti­cul­tu­relle et di­ver­si­fiée, alors in­clure des gens qui pro­viennent de par­tout dans le monde comme ça, c’est juste bé­né­fique pour tout le monde», a-t-il confié.

Tout juste avant le grand spec­tacle, un grand Tin­ta­marre par­ti­ra du centre cultu­rel pour se rendre jus­qu’à la scène prin­ci­pale du 15 août au parc Ri­ve­rain. Ra­dio-Ca­na­da té­lé­dif­fu­se­ra des ex­traits du grand spec­tacle dans sa cou­ver­ture de la fête na­tio­nale.

«L’an der­nier, nous avons at­ti­ré près de 15 000 per­sonnes. Cette an­née, notre ob­jec­tif de­meure le même. Avec la pro­gram­ma­tion qu’on pro­po­se­ra, je pense qu’on a de très bonnes d’at­teindre ces chiffres», a in­di­qué Re­né Lé­gère, di­rec­teur gé­né­ral du centre.

Acadie Rock gran­dit aus­si cette an­née en s’as­so­ciant à deux im­por­tants évé­ne­ments, le Fes­ti­val de danse At­lan­tique qui se dé­rou­le­ra en pa­ral­lèle et la Se­maine de la fier­té 2018.

«Les par­te­na­riats qui gran­dissent avec le fes­ti­val de danse et aus­si le fes­ti­val de la fier­té en plus de deux autres pays, la Co­rée et Cu­ba. Alors, vrai­ment, le fes­ti­val gran­dit dans son en­ver­gure comme ça. On prend aus­si plus de place dans la ville et aus­si en cam­pagne, au ver­ger (Mem­ram­cook)», a pré­ci­sé M. Arsenault.

Le fes­ti­val de danse, dont la pro­gram­ma­tion est dis­po­nible sur leur page Fa­ce­book, se­ra pré­sen­té du 10 au 18 août. Par le pas­sé, l’évé­ne­ment se te­nait en oc­tobre.

«L’été il y a plus d’acha­lan­dage. On veut en pro­fi­ter pour avoir plus de gens qui par­ti­cipent à notre fes­ti­val. Pour­quoi s’as­so­cier au fes­ti­val Acadie Rock? Et bien, c’est non seule­ment pour bo­ni­fier leur fes­ti­val avec l’art de la scène qu’est la danse qu’on ne trouve pas sou­vent dans les fes­ti­vals. Et nous, ça nous per­met de pro­fi­ter de l’acha­lan­dage de ce fes­ti­val pour per­mettre à plus de gens de dé­cou­vrir la dans ici en Acadie», a ex­pli­qué Ca­the­rine Rioux, co­or­don­na­trice du Fes­ti­val de danse At­lan­tique.

La soi­rée de clô­ture d’Acadie Rock se­ra aus­si la soi­rée d’ou­ver­ture des fes­ti­vi­tés en­tou­rant la Se­maine de la fier­té 2018, le 18 août.

Toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val Acadie Rock est dis­po­nible au www.aca­dieorck.ca. ■

Le Fes­ti­val de danse At­lan­tique se dé­rou­le­ra en pa­ral­lèle du fes­ti­val Acadie Rock cette an­née. - Acadie Nou­velle: Pa­trick La­celle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.