Un ac­cueil cha­leu­reux pour L’Acadie des terres et fo­rêts en fête

La pre­mière du nou­veau spec­tacle L’Acadie des terres et fo­rêts en fête a com­blé la foule réunie au Ca­si­no Grey Rock d’Ed­mund­ston.

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - se­bas­tien.la­chance@aca­die­nou­velle.com @Sbas­tienLa­chan4

Près de 300 per­sonnes ont pris part avec en­train à l’évè­ne­ment, qui af­fi­chait com­plet.

À sa 17e an­née consé­cu­tive de re­pré­sen­ta­tions, cet in­con­tour­nable de la scène cultu­relle au Ma­da­was­ka se dé­roule cette sai­son sous le thème #MoéI­tou!

Les ac­tua­li­tés des der­niers mois im­pli­quant une pa­no­plie de dé­non­cia­tions d’actes ré­pré­hen­sibles à ca­rac­tère sexuel, le choix du thème de la mou­ture 2018 du spec­tacle n’au­ra certes pas été une tâche des plus dif­fi­ciles.

«Le choix était fa­cile et lo­gique, même si c’est un peu dé­li­cat comme su­jet», ad­met d’em­blée Étienne Des­chênes, le concep­teur, co­mé­dien et au­teur du spec­tacle.

Il faut dire que ce der­nier se plaît de­puis 2002 à faire re­vivre au pu­blic l’his­toire de l’Acadie et à pré­sen­ter les faits mar­quants de l’ac­tua­li­té à tra­vers un spec­tacle met­tant en ve­dette une dou­zaine de jeunes ar­tistes ori­gi­naires du Ma­da­was­ka et du Té­mis­coua­ta.

Fi­dèle à sa bonne vieille re­cette éprou­vée, L’Acadie des terres et fo­rêts en fête pro­pose un voyage à tra­vers le pas­sé, le pré­sent et le fu­tur.

Un pé­riple sous le signe de l’hu­mour, de la danse et sur­tout de la mu­sique, qui oc­cupe une place pré­pon­dé­rante.

Le pu­blic a ré­ser­vé un très bel ac­cueil aux clas­siques de la mu­sique in­ter­pré­tés par les ar­tistes, dont la moyenne d’âge est de 16 ans.

Que ce soit à tra­vers les pa­roles et les notes de Jacques Brel, de Francis Ca­brel, Za­cha­ry Ri­chard ou de De­nis Ri­chard, l’Acadie des terres et fo­rêts en fête nous fait tra­ver­ser avec grand bon­heur les époques et les modes.

Même plai­sir à voir les Sa­muel de Cham­plain, Pierre Du­gua de Mons et John Wins­low al­ler à la ren­contre des lea­ders d’au­jourd’hui comme Do­nald Trump, Jus­tin Tru­deau et Kim Jong-un.

Un exer­cice réus­si si l’on se fie à l’ac­cueil du pu­blic ré­ser­vé au ta­bleau in­ti­tu­lé Les femmes ma­da­was­kayennes en ont as­sez.

Les échanges ver­baux entre Jus­tin Tru­deau et Do­nald Trump - dans un sketch fort réus­si - ont éga­le­ment bien fait ri­go­ler le pu­blic.

Il faut dire que les co­mé­diens Jo­na­than Voi­sine et Pierre Si­rois tirent fort bien leur épingle du jeu en cam­pant les rôles des deux di­ri­geants po­li­tiques qui ne sont pas, dans la pièce comme dans la réa­li­té, les meilleurs amis du monde.

Le spec­tacle es­ti­val et tou­ris­tique s’est sol­dé par une ova­tion à la suite de l’in­ter­pré­ta­tion par la troupe de la pièce Si ja­mais j’ou­blie, de la chan­teuse fran­çaise Zaz.

Ce jo­li clin d’oeil mu­si­cal à plus de 400 an­nées d’his­toire et de ré­si­lience de la part du peuple aca­dien a tou­ché le coeur et l’âme du pu­blic qui était at­ten­tif aux moindres dé­tails.

«C’est plu­tôt drôle à dire, mais c’est sans doute le spec­tacle qui a été le moins stres­sant à réa­li­ser de toute la sé­rie!», a af­fir­mé Étienne Des­chênes.

«Ex­tra­or­di­naire! Pro­ba­ble­ment la meilleure édi­tion de L’Acadie des terres et fo­rêts en fête que l’on a pu voir», a in­di­qué à l’unis­son le couple for­mé de Mike Beat­ty et de l’an­cienne po­li­ti­cienne Ma­de­leine Du­bé, qui n’a pra­ti­que­ment pas man­qué une seule an­née du spec­tacle de­puis ses tout dé­buts.

Mis en scène par Syl­vie Cyr, L’Acadie des terres et fo­rêts en fête est pré­sen­té du mer­cre­di au di­manche, jus­qu’au 5 août. ■

Quelque 400 an­nées d’his­toire aca­dienne sont ra­con­tées dans L’Acadie des terres et fo­rêts en fête. - Acadie Nou­velle: Sé­bas­tien La­chance

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.