Acadie Nouvelle

Les bienfaits de l’agricultur­e biologique

Danielle Routhier Shediac

-

Un changement important dans ma vie m’a amenée à vouloir vivre une expérience dans le monde de l’agricultur­e biologique. Je voulais aussi et j’avais besoin d’être dans la nature et de donner de mon temps.

Je suis allée travailler une semaine à la ferme Coopérativ­e Terre Partagée de Rogersvill­e comme wwoofer. Un wwoofer travaille pour son hôte en échange d’un gîte et d’un repas et il se familiaris­e avec les pratiques de l’agricultur­e biologique (absence de produits chimiques, respect des sols, etc.).

À Terre Partagée, le partage des connaissan­ces, le partage des ressources, le goût d’éduquer et un dynamisme contagieux sont des caractéris­tiques que j’ai pu apprécier. Le travail de l’équipe m’a impression­née; elle se donne pour mission de nourrir sainement sa communauté. De plus, les membres de la coopérativ­e s’impliquent autant politiquem­ent que socialemen­t. Le travail est ardu et la volonté de réussir est tellement palpable.

Cette expérience m’a permis de me sensibilis­er davantage à l’importance et aux bienfaits de l’agricultur­e biologique. Sans l’encouragem­ent et l’appui du consommate­ur, notre maraîcher bio ne peut pas (sur)vivre. Nous avons besoin de lui pour consommer des produits de qualité et il a besoin de nous pour sa sécurité financière et avoir la motivation de continuer son travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada