On­ta­rio: ré­duc­tion des im­pôts et re­trait de la bourse du car­bone au me­nu

Le nou­veau gou­ver­ne­ment pro­gres­sis­te­con­ser­va­teur de l’On­ta­rio s’en­gage, comme pro­mis, à ré­duire les im­pôts, à fi­nan­cer à long terme le sys­tème de san­té et à faire le mé­nage dans les fi­nances pu­bliques, dans un dis­cours du Trône qui re­prend les en­ga­ge­ments

Acadie Nouvelle - - CANADA - La Presse ca­na­dienne

Le dis­cours du Trône, écrit par le ca­bi­net du pre­mier mi­nistre et lu par la lieu­te­nan­te­gou­ver­neure, Eli­za­beth Dow­des­well, à l’As­sem­blée lé­gis­la­tive, jeu­di après-mi­di, éta­blit la feuille de route pour le man­dat de ce nou­veau gou­ver­ne­ment pro­gres­sis­te­con­ser­va­teur.

Le texte n’an­nonce pas de nou­velles pro­messes mais sou­ligne les en­ga­ge­ments clés de M. Ford, no­tam­ment ce­lui de re­ti­rer l’On­ta­rio du sys­tème de pla­fon­ne­ment et d’échange de droits d’émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Le gou­ver­ne­ment pro­met aus­si de lut­ter contre ce qu’il ap­pelle les taxes «op­pres­sives», y com­pris l’im­po­si­tion par Ot­ta­wa d’une forme de ta­ri­fi­ca­tion du car­bone.

Le gou­ver­ne­ment pro­gres­siste-conser­va­teur s’en­gage éga­le­ment à prendre des me­sures pour ré­duire les im­pôts des pa­rents, des pe­tites en­tre­prises et des tra­vailleurs à faible re­ve­nu, et pour ré­duire les fac­tures d’élec­tri­ci­té des mé­nages.

Les conser­va­teurs de Doug Ford pro­mettent aus­si d’as­su­rer un fi­nan­ce­ment stable pour les soins de san­té, y com­pris un in­ves­tis­se­ment de 3,8 mil­liards $ en san­té men­tale, en lutte contre la toxi­co­ma­nie et en lo­ge­ment su­per­vi­sé.

Ils pro­mettent éga­le­ment de ré­ta­blir la confiance de la po­pu­la­tion dans les ins­ti­tu­tions pu­bliques, et de pro­cé­der à une vé­ri­fi­ca­tion «ligne par ligne» de toutes les dé­penses du gou­ver­ne­ment, afin d’iden­ti­fier tout «gas­pillage».

Le gou­ver­ne­ment a dé­jà an­non­cé que les quelques jour­nées de tra­vaux par­le­men­taires pré­vues cet été ser­vi­ront à gé­rer trois dos­siers prio­ri­taires: la sor­tie de la «bourse du car­bone», la fin de la grève à l’Uni­ver­si­té York, et l’an­nu­la­tion d’un pro­jet d’éo­liennes dans l’est de la pro­vince. Le lea­der des conser­va­teurs à Queen’s Park, Todd Smith, a ex­pli­qué que le gou­ver­ne­ment sou­hai­tait agir ra­pi­de­ment et que ces dos­siers ne pou­vaient at­tendre la ses­sion ha­bi­tuelle de l’au­tomne. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.