Acadie Nouvelle

Acadie Love: les Portraits vibrants d’Yvon Gallant

- sebastien.larocque@acadienouv­elle.com @SLarocque2­27

Des couleurs vives, des silhouette­s abstraites, des contrastes prononcés, mais surtout une murale vibrante, c’est ce que nous propose Yvon Gallant pour sa plus récente exposition Portraits.

Produite dans la cadre du Rendezvous de la fierté Acadie Love, le mur du fond de la Galerie d’art Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet est couvert des 50 tableaux que l’artiste a peints au cours de la dernière année.

Qui plus est, les portraits sont des représenta­tions de gens provenant de différents milieux profession­nels, mais qui ont un impact sur leur communauté.

L’on peut notamment y apercevoir le maire de Caraquet Kevin Haché, Sandra Le Couteur, Isabelle Thériault, Sébastien Roy et Herménégil­de Chiasson pour ne nommer que ceux-ci.

Un travail qui a longuement été réfléchi, explique l’artiste.

«Je m’assois avec eux et je fais des entrevues pour savoir et comprendre d’où ils viennent et pourquoi ils voulaient faire faire leur portrait.»

«Lorsqu’ils parlent, ils s’oublient. Ils ne pensent plus à la peinture et ils deviennent plus naturels, poursuit M. Gallant. Ça fait détective un peu, mais c’est difficile de les faire relaxer.»

La technique aura porté ses fruits, selon l’Acadien originaire de Moncton. Il saisit l’image de ses sujets au moment où ils réfléchiss­ent et deviennent immobiles.

Il est toutefois difficile de les garder inactifs.

Le style figuratif a été préféré par l’artiste pour sa simplicité.

«C’est du figuratif parce qu’il s’agit de personnes. Il y a des éléments qui pourraient ressembler à de l’abstrait, note-til. Ce sont des gens qui n’ont pas de yeux, pas de nez et ils ont des oreilles.»

Alors qu’elles étaient dévoilées au grand public pour la première mercredi soir, les toiles ont été pensées comme un tout collectif malgré le fait qu’elles ont été peintes de façon individuel­le. «Au début, on voulait n’en faire que 20, mais il y a eu un effet boule de neige. Le mot s’est passé que je faisais des portraits et les gens voulaient avoir le leur.»

«Nous avions tout de même une liste avec des gens ciblés. Nous voulions absolument faire le portrait de certaines figures de la région.»

Difficile pour M. Gallant, toutefois, de déterminer combien de temps exactement peut prendre la réalisatio­n d’une seule peinture étant donné qu’il les faisait par étapes. Il pouvait également travailler sur plusieurs morceaux en même temps.

Bachelier en arts visuels en 1976 à l’Université de Moncton, il a aussi enseigné la sérigraphi­e.

En 40 ans de carrière, M. Gallant a contribué à la réalisatio­n de 33 illustrati­ons pour le film Reconnaiss­ance du chien pour l’Office National du Film.

Il a aussi été décoré du Prix MillerBrit­ain pour l’excellence en arts visuels et du prix du lieutenant-gouverneur pour les arts (2011).

Enfin, il a été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2005.

Le vernissage de l’exposition Portraits marquait aussi le lancement des festivités de la deuxième présentati­on d’Acadie Love. ■

«Quand tu leur dis de ne plus bouger, c’est là qu’ils bougent le plus! Moi je dois tout dessiner ça. Parfois ils ont 3-4 oreilles ou 12 doigts. C’est pas mal le fun à cause de ça.»

 ??  ?? Yvon Gallant propose 50 tableaux qu’ils a peints au cours de la dernière année dans le cadre de son exposition Portraits, en montre à Caraquet. - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
Yvon Gallant propose 50 tableaux qu’ils a peints au cours de la dernière année dans le cadre de son exposition Portraits, en montre à Caraquet. - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
 ??  ?? Ils étaient nombreux, mercredi soir, à admirer les oeuvres d’Yvon Gallant lors son vernissage à la Galerie d’art Bernard-Jean. - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
Ils étaient nombreux, mercredi soir, à admirer les oeuvres d’Yvon Gallant lors son vernissage à la Galerie d’art Bernard-Jean. - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada