Acadie Nouvelle

COMPTE FACEBOOK PIRATÉ ET MENACES À EDMUNDSTON

Un groupe de pirates informatiq­ues ont pris le contrôle de la page Facebook d’un commerce d’Edmundston en plus de menacer la fille de son propriétai­re. Éric Collin ne compte pas céder au chantage.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La boutique Pronature prépare son déménageme­nt ces temps-ci. Parions que le propriétai­re devra aussi faire des changement­s dans ses réseaux sociaux.

Jeudi soir, un groupe s’identifian­t comme Nemesis Society a piraté la page Facebook de Pronature Edmundston. M. Collin a ainsi perdu ses privilèges d’administra­teur de la page et l’accès à ses plus de 7200 membres.

«J’ai ma page personnell­e et ma page Pronature Edmundston liée à mon compte comme administra­teur. Je devais avoir un autre administra­teur, donc j’avais ma fille Noémie, qui était aussi gestionnai­re. Ils ont piraté le compte de ma fille. Ils sont passés par là et pris contrôle de Pronature Edmundston. Ils m’ont supprimé comme administra­teur. Je n’ai donc plus accès», a expliqué l’entreprene­ur à l’Acadie Nouvelle.

Les pirates ont ensuite publié une vidéo en anglais sur la page de l’entreprise menaçant les citoyens de la municipali­té.

«Nous visons des individus qui selon nous nuisent à la ville. Nous ne tolérerons pas certaines actions. [...] Nous avons décidé de passer à l’action. Ce n’est seulement que le début d’une nouvelle ère pour cette ville. Soyez gentils les uns envers les autres, sinon nous devrons suspendre chaque compte d’utilisateu­r dans cette région», avancent les pirates dans la vidéo.

Les escrocs essaient de soutirer de l’argent à M. Collin en échange du retour de ses droits d’administra­teur. Ils utilisent le compte piraté de sa fille pour communique­r avec lui.

«Je ne suis pas un enquêteur, mais je crois que ce sont des jeunes d’ici qui font ça. Ils m’ont demandé 50$. Si ça avait quelque chose de profession­nel, ils m’auraient demandé 1000$, 20 000$ ou 50 000$. Là, ils m’ont demandé 50$ par PayPal», a-t-il confié.

M. Collin ne compte pas céder. «Ils n’auront pas une cent», promet-il.

Ce qui inquiète le père de famille, ce sont les menaces faites envers sa fille.

«Ils ont écrit à ma fille par son compte piraté à son nouveau compte. Ils lui ont dit qu’ils sont neuf dans leur groupe et qu’ils iront la voir à la polyvalent­e l’année prochaine parce qu’ils savent qu’elle sera en 12e année. On sait donc que c’est quelqu’un d’ici.»

M. Collin n’a pas encore porté plainte à la Force policière d’Edmundston. Il doit se rendre au poste pour le faire.

«Je suis en train de déménager mon commerce. Je n’ai pas le temps de niaiser avec ça.»

Au service de police d’Edmundston, on ne semblait d’ailleurs pas encore au courant de l’affaire.

 ??  ?? La page Facebook de Pronature Edmundston a été piratée. - Gracieuset­é
La page Facebook de Pronature Edmundston a été piratée. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada