Acadie Nouvelle

LES DESSOUS DE L’ARRESTATIO­N DU HELLS ANGELS ACADIEN

Vitres fracassées, utilisatio­n de poivre de Cayenne et de gaz lacrymogèn­e, adolescent bousculé, voilà quelques-uns des détails entourant l’arrestatio­n récente et spectacula­ire du Hells Angels Emery «Pit» Martin.

- Sebastian Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Des propos recueillis par l’Acadie Nouvelle au cours des derniers jours auprès de plusieurs sources révèlent que l’arrestatio­n du motard par les policiers ne s’est pas faite dans la dentelle.

Divers témoignage­s livrés au sujet de l’interventi­on policière musclée effectuée le 25 juin sur l’autoroute transcanad­ienne s’apparente à un scénario d’un film d’action hollywoodi­en ou à un épisode de la populaire télésérie District 31.

Selon ce qu’a appris le journal, l’individu âgé de 57 ans et son fils (14 ans) circulaien­t tous deux à bord de son véhicule utilitaire en matinée lorsqu’une camionnett­e a brusquemen­t fait son apparition sur l’autoroute.

Des agents de la GRC prenaient place dans le véhicule banalisé qui se trouvait à la hauteur du village de Rivière-Verte, tout près d’Edmundston.

Les policiers auraient alors intercepté le camion du membre en règle des Hells Angels le plus en vue au Nouveau-Brunswick.

Après avoir fracassé les vitres du véhicule, les membres de l’escouade policière d’élite auraient aspergé de gaz lacrymogèn­e et de poivre de Cayenne les deux occupants qui furent par la suite menottés.

«Les motards peuvent être parfois des gens craintifs, il est fort possible qu’Emery Martin craignait pour sa sécurité et celle de son fils et ignorait au départ qu’il avait affaire à des policiers», a expliqué à l’Acadie Nouvelle un spécialist­e des renseignem­ents criminels et des Hells Angels au pays.

Selon lui, il est même fréquent que des motards d’envergure et leurs proches fassent l’objet d’une protection offerte par un «prospect» d’un club-école qui a tout à prouver à l’organisati­on mère en protégeant des lieux privés et des personnes clés.

«Selon ce qu’on m’a raconté, le fils aurait été sorti du camion par les policiers avec force. Une vidéo de l’arrestatio­n pourrait sûrement nous éclairer», a pour sa part indiqué Me Jocelyne Moreau-Bérubé, avocate d’Edmundston qui représente Emery Martin.

Puisqu’une enquête policière est toujours en cours, cette dernière a été prudente dans ses commentair­es, question de ne pas nuire à son client qui est actuelleme­nt incarcéré à Shediac.

La GRC préfère également ne pas entrer dans les détails.

«Je ne peux pas préciser de quelle manière cette arrestatio­n a été effectuée afin de ne pas dévoiler les tactiques que nous utilisons. Je peux cependant dire que lors d’une arrestatio­n, en général, nous avons recours au degré de force jugé nécessaire afin de diminuer les risques pour la population et les policiers», a affirmé la caporale Jullie Rogers-Marsh.

Cette arrestatio­n d’Emery «Pit» Martin découle de l’enquête J-Thunder visant à mettre un frein au trafic de cocaïne dans la Péninsule acadienne et dans les comtés de Restigouch­e, du Madawaska et de Victoria, a fait savoir la GRC.

Il est le premier membre des Hells Angels arrêté dans le cadre de cette enquête, qui a déjà mené à l’arrestatio­n et à la mise en accusation de plusieurs individus.

UN MOTARD SURVEILLÉ DE PRÈS

Emery Martin, l’unique membre en règle des Hells Angels d’origine acadienne, savait fort bien qu’il faisait l’objet depuis un bon moment d’une étroite surveillan­ce de la part de plusieurs corps policiers.

L’homme ne s’en est d’ailleurs jamais caché.

Ses moindres rencontres, conversati­ons et déplacemen­ts au Madawaska et ailleurs à travers le monde étaient constammen­t surveillés par les autorités qui le considèren­t depuis longtemps comme une personne d’intérêt.

«Pour la GRC au Nouveau-Brunswick, ce membre Nomad des Hells Angels est certaineme­nt quelqu’un de grand intérêt. Il a été vu dans plusieurs évènements», raconte une source policière qui est bien au courant des faits et gestes du motard de Sainte-Anne-deMadawask­a.

«Pour d’autres corps policiers, c’est quelqu’un qui a toujours de bons liens avec les motards au Québec et qui a largement contribué à l’établissem­ent des Hells Angels au Nouveau-Brunswick et dans les autres provinces maritimes», a confié cette même source.

Sa longue feuille de route témoigne d’un homme qui est somme toute respecté dans le milieu interlope.

«Sans être une tête dirigeante, c’est quelqu’un de la vieille garde des Hells qui est influent et qui jouit d’un statut et d’une crédibilit­é certaine parmi ses pairs.» n

 ??  ??
 ??  ?? Un motard affilié aux Hells Angels du Nouveau-Brunswick. À la une: «Pit» Martin le jour de son arrestatio­n.- Gracieuset­é
Un motard affilié aux Hells Angels du Nouveau-Brunswick. À la une: «Pit» Martin le jour de son arrestatio­n.- Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada