Acadie Nouvelle

Nucléaire: une autre entreprise internatio­nale s’installe au N.-B.

Une deuxième entreprise étrangère dans le domaine du nucléaire se joint au groupe de recherche du NouveauBru­nswick sur les petits réacteurs modulaires.

- Mathiue Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Moltex Energy, du Royaume-Uni, entend investir 5 millions $ dans la province et embaucher une vingtaine d’employés au cours des 12 à 18 prochains mois.

L’entreprise veut développer de petits réacteurs nucléaires fabriqués en usine et alimentés par du combustibl­e nucléaire irradié comme celui produit par la centrale de Pointe Lepreau.

Selon le président-directeur général de Moltex, Stephen Haighton, la technologi­e de son entreprise, le réacteur à sels stable, peut produire «une énergie propre à très faible coût».

Cette technologi­e développée dans les années 1960 n’a cependant pas encore fait ses preuves sur le plan commercial à grande échelle.

«Si nous voulons que le nucléaire joue un rôle à l’avenir, il faut être capable de produire de l’électricit­é au même coût que les énergies fossiles, sans subvention (gouverneme­ntale)», avance-t-il.

M. Haighton a participé à une conférence de presse, vendredi, à Saint-Jean, en compagnie du ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources du NouveauBru­nswick, Rick Doucet, et du président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas.

Ce partenaria­t avec Énergie NB et le groupe de recherche sur le nucléaire est le deuxième à être dévoilé cette semaine par le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

L’entreprise américaine Advanced Reactor Concepts a annoncé elle aussi un investisse­ment de 5 millions $ et l’ouverture d’un bureau à Saint-Jean, lundi.

Advanced Reactor veut également développer de petits réacteurs nucléaires modulaires, mais avec une technologi­e différente de celle de Moltex.

Ces partenaria­ts, qui suscitent la critique des groupes environnem­entaux, sont rendus possibles grâce à la création du groupe de recherche du Nouveau-Brunswick sur les petits réacteurs modulaires.

Fredericto­n a annoncé le mois dernier un investisse­ment de 10 millions $ afin de créer ce groupe de recherche.

Le Nouveau-Brunswick possède la seule centrale nucléaire commercial­e en activité au Canada à l’extérieur de l’Ontario.

Alors que certains pays tournent le dos au nucléaire pour des raisons environnem­entales et de sécurité, l’industrie fait l’objet d’une approbatio­n sociale au Nouveau-Brunswick, informe le ministre Rick Doucet.

«Selon ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, le permis social a été très bien accepté dans la région de Pointe Lepreau, dans le comté de Charlotte et dans l’ensemble du sud du Nouveau-Brunswick.»

D’après les prévisions de l’entreprise, Moltex pourrait être prête à commercial­iser ses réacteurs dans une dizaine d’années.

«La demande ne sera pas seulement au Canada, mais partout sur la planète. Les réacteurs seront construits au Nouveau-Brunswick, ce qui créera un grand nombre d’emplois hautement qualifiés et une importante chaîne d’approvisio­nnement», de promettre Stephen Haighton.

La vision à long terme des partenaire­s est de bâtir une centrale de petits réacteurs à des fins de démonstrat­ion commercial­es à la centrale

de Pointe Lepreau, à l’ouest de SaintJean.

Même si Énergie NB accorde beaucoup d’importance aux énergies propres et renouvelab­les, la société de la Couronne aura toujours besoin d’une source d’énergie alternativ­e fiable en période de pointe ou par temps très froid ou lorsque le soleil et le vent ne sont pas au rendez-vous, précise son

PDG, Gaëtan Thomas.

«Les énergies renouvelab­les ont une capacité de production d’électricit­é de base limitée. Sans l’énergie nucléaire, nous ne pourrons pas atteindre l’équilibre nécessaire seulement avec les énergies renouvelab­les.»

«Il n’est pas encore question de Pointe Lepreau II, mais nous faisons les premiers pas pour nous y rendre», indique M. Thomas. n

 ??  ?? Le PDG de Moltex Energy, Stephen Haighton, et le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, discutent avec le PDG d’Énergie NB Gaëtan Thomas (à droite). - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le PDG de Moltex Energy, Stephen Haighton, et le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, discutent avec le PDG d’Énergie NB Gaëtan Thomas (à droite). - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada