Acadie Nouvelle

Un camp de jour pas comme les autres dans la région Chaleur

Depuis quelques jours, des jeunes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme participen­t au camp de jour de six semaines au Complexe Madisco de PetitRoche­r.

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Des jeunes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme participen­t au camp de jour de six semaines. On les voit ici avec des monitrices et des employés du Centre de recyclage de Beresford. - Gracieuset­é

«J’ai beaucoup appris et cela me servira sur le marché du travail. J’envisage d’être de retour l’année prochaine. On est une famille parce qu’on se connaît presque tous.»

Le Centre familial Chaleur de l’Autisme et Asperger organise ce camp pour une quatrième année.

L’objectif est de permettre l’intégratio­n de jeunes autistes dans diverses sphères de la société, ainsi que leur préparer au marché du travail.

Une dizaine de jeunes âgés de 18 à 27 ans participen­t à ce programme d’été qui prendra fin le 8 août.

Pierre Foulem, qui en est à sa troisième participat­ion mentionne l’importance d’un camp uniquement destiné à eux.

«On fait de l’activité physique, du bénévolat ainsi que des activités sociales. J’ai acquis de l’expérience au niveau du bénévolat cette année. En plus de me faire de nouveaux amis, je rencontre plus de gens dans la communauté», témoignet-il.

Kayla-Marie Hickey en est à sa deuxième année de participat­ion. Elle dit avoir aimé son bénévolat au sein d’une quincaille­rie de la région de Bathurst.

Le camp permet aux jeunes autistes de participer à des activités, mais aussi de socialiser entre eux durant le temps des vacances scolaires, indique Tracy Furlotte-Maltais, directrice Centre familiale Chaleur de l’Autisme et Asperger et maman d’un enfant autiste.

«C’est plaisant d’avoir ça dans la région. Ça donne de l’espoir aux parents de jeunes autistes.»

Mme Furlotte-Maltais confie qu’il y a un besoin criant de financemen­t pour permettre à plus de jeunes de participer au camp de jour.

«Les demandes augmentent, mais faute de moyens financiers, on est obligé d’avoir une limite de jeunes au camp. Notre objectif est de permettre aux jeunes de toutes les catégories d’âges de participer. C’est pour cela qu’on demande l’aide des différents ordres de gouverneme­nts pour financer nos activités ainsi que l’embauche des monitrices.»

Une campagne de financemen­t sera organisée dans le cadre du festival Blues d’la Baie de Petit-Rocher le 28 juillet.

«On veut montrer à nos jeunes comment faire une campagne de financemen­t et aussi de sensibilis­er la population au spectre de l’autisme», de souligner Mme FurlotteMa­ltais. n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada