Acadie Nouvelle

Front commun dans le Nord pour promouvoir la police communauta­ire

Les forces policières de Bathurst, de la BNPP, de Grand-Sault, et d’Edmundston ont joint le Réseau francophon­e Intersecti­on, qui permet aux membres d’échanger les meilleures pratiques, ainsi que de promouvoir l’approche de la police communauta­ire.

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le chef de la police régionale BNPP, Charles Comeau, mentionne que l’appartenan­ce au réseau permettra de développer de nouvelles expertises.

«Nous allons apprendre ce qui se passe dans les autres corps policiers au niveau de la prévention des crimes. Au niveau de la police régionale BNPP, l’accès à la documentat­ion française n’est pas toujours facile. On espère que notre adhésion au réseau permettra de corriger ce problème.»

«Je pense que la collaborat­ion occupera une place importante entre les différents corps policiers. Au niveau de la BNPP, on a plusieurs projets qui peuvent bénéficier à d’autres corps policiers ailleurs au pays. Pour ce qui est de la formation, on verra au fur et à mesure s’il y a des choses bénéfiques pour notre force policière», a soutenu M. Comeau.

Francis Lanouette, du Réseau Intersecti­on, mentionne que l’approche communauta­ire devrait être pratiquée par l’ensemble des policiers.

«Il a différente­s approches: tisser des liens avec le citoyen, le partenaria­t avec les différents organismes communauta­ires, la résolution de problème, ainsi que la sensibilis­ation.»

La Force policière de Bathurst a créé un poste de policier communauta­ire. Toutefois, son chef Ernie Boudreau confie que leur souhait est d’étendre le programme à tous les membres du corps policier.

«Je pense que le partenaria­t sera bénéfique pour nos membres. Mais nous allons quand même réévaluer notre adhésion au réseau l’année prochaine pour décider de continuer ou pas.»

Un partenaria­t bénéfique pour les corps policiers du Nouveau-Brunswick, mais aussi pour leurs collègues québécois.

«Je suis convaincu que les services policiers québécois bénéficier­ont de l’expertise de nos cousins acadiens en matière de police communauta­ire, dans l’applicatio­n des stratégies proactives. Je suis tout aussi persuadé que les gains seront réciproque­s. On a également rencontré la GRC du NouveauBru­nswick parce qu’elle est présente dans les territoire­s avec une plus grande population francophon­e», de mentionner Francis Lanouette.

Le Réseau Intersecti­on a été créé en 1993, au Québec, et est devenu un organisme sans but lucratif en 2006. L’organisme regroupe tous les corps policiers québécois, ainsi que quatre du Nouveau-Brunswick, et un à Bruxelles (Belgique). n

 ??  ??
 ??  ?? Quatre forces policières du N.-B se joignent au Réseau francophon­e Intersecti­on. Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Quatre forces policières du N.-B se joignent au Réseau francophon­e Intersecti­on. Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada