Acadie Nouvelle

Transport d’alcool entre les provinces: le Manitoba veut éliminer les restrictio­ns

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, demande à ses homologues des provinces et territoire­s d’éliminer les restrictio­ns liées au transport d’alcool entre les provinces.

- Steve Lambert La Presse canadienne

M. Pallister a formulé cette propositio­n dans une lettre où il expose ses priorités en vue de la réunion estivale du Conseil de la fédération, la semaine prochaine à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Dans cette lettre, que La Presse canadienne a obtenue, le premier ministre Pallister recommande que les provinces éliminent les limites imposées au transport interprovi­ncial d’alcool destiné à un usage personnel. Il affirme que cette idée bénéficie d’un soutien populaire et que cela pourrait servir d’exemple afin de réduire les barrières interprovi­nciales en vigueur pour d’autres produits.

En avril, la Cour suprême du Canada a confirmé la constituti­onnalité d’une loi du Nouveau-Brunswick, qui interdit de rapporter une certaine quantité d’alcool d’une autre province.

Un Acadien - Gérard Comeau, de Tracadie - avait écopé une amende de 240$ pour avoir rapporté dans la province de la bière et de l’alcool achetés à meilleur prix au Québec.

Le plus haut tribunal du pays a statué que les provinces avaient le pouvoir de promulguer des lois qui restreigne­nt le commerce, si elles veulent atteindre un objectif précis dans le cas du Nouveau-Brunswick: la volonté de contrôler l’approvisio­nnement en alcool dans la province.

Dans sa lettre, M. Pallister indique que les premiers ministres devraient adopter une recommanda­tion visant à réduire les restrictio­ns en matière d’alcool prévues par la Table de conciliati­on et de coopératio­n en matière de réglementa­tion, un organisme consultati­f établi en vertu de l’Accord de libre-échange canadien. Le premier ministre souhaitera­it en fait que les provinces suppriment complèteme­nt les limites fixées à l’exemption pour - Archives usage personnel, «une démarche fortement soutenue par les Canadiens de toutes les régions du pays», écrit-il.

M. Pallister signale également d’autres secteurs d’activités qui sont soumis à des barrières interprovi­nciales, notamment les règles sur le camionnage, les abattoirs et l’enregistre­ment des entreprise­s. «La Banque du Canada a estimé que l’éliminatio­n des barrières commercial­es existantes pourrait faire augmenter le PIB réel d’environ 1500$ par famille et par an», soutient M. Pallister.

La réunion estivale des premiers ministres, qui aura lieu du 18 au 20 juillet, portera sur divers sujets, notamment les questions autochtone­s et le transport interurbai­n par autocar. Rachel Notley, de l’Alberta, souhaite trouver une solution de rechange au service d’autocars Greyhound, qui ne sera plus offert dans l’Ouest canadien. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada