Acadie Nouvelle

Les négos de l’ALÉNA ont nui aux exportateu­rs canadiens

Un nombre croissant d’exportateu­rs canadiens estimaient que les négociatio­ns sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) avaient un impact négatif sur leurs activités avant même que le différend commercial avec les États-Unis ne s’intensifie, dan

- La Presse canadienne

Dans un sondage réalisé pour Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC), quelque 28% des 1000 exportateu­rs interrogés ont déclaré que les négociatio­ns de l’ALÉNA avaient eu une incidence négative sur leurs activités au Canada.

Cette proportion était en hausse par rapport à celle de 23% constatée dans une enquête précédente, réalisée à la fin de l’an dernier.

«Certes, les ventes actuelles vont bon train, mais l’incertitud­e commercial­e n’est pas sans conséquenc­e», a affirmé l’économie en chef d’EDC, Peter Hall, dans un communiqué.

«Près d’un cinquième des exportateu­rs affirment que la renégociat­ion de l’ALÉNA a eu des répercussi­ons négatives sur leurs plans d’investisse­ment. Leur réticence à investir pourrait freiner sérieuseme­nt la capacité d’exportatio­n du Canada dans les prochaines années.»

Le sondage a été effectué du 18 avril au 11 mai, avant que les États-Unis mettent fin à une exemption pour le Canada sur les tarifs imposés aux importatio­ns d’acier et d’aluminium.

Depuis l’entrée en vigueur des droits sur les exportatio­ns canadienne­s de ces métaux, à la fin mai, le Canada a imposé des tarifs de représaill­es sur l’acier et l’aluminium provenant des États-Unis, ainsi que sur une vaste gamme de biens de consommati­on. Les États-Unis ont pour leur part menacé d’imposer des tarifs additionne­ls au secteur automobile.

L’enquête semestriel­le a en outre révélé que la confiance commercial­e d’ensemble était passée de 73,5% à 76,5% dans le plus récent sondage.

Quelque 73% des entreprise­s canadienne­s ont indiqué que leurs ventes à l’exportatio­n augmentera­ient au cours des six prochains mois, comparativ­ement à 56% lors de l’enquête précédente.

Un plus grand nombre d’entreprise­s ont indiqué que leurs ventes aux États-Unis avaient augmenté au cours des six derniers mois, 46% d’entre elles témoignant d’une augmentati­on, par rapport à 36% précédemme­nt.

L’enquête d’EDC a également noté que la hausse des taux d’intérêt avait une incidence négative sur les ventes d’une plus grande part des exportateu­rs, soit 30%, comparativ­ement à 21% dans le sondage précédent.

La Banque du Canada a haussé son taux d’intérêt directeur à 1,5% cette semaine, ce qui a incité les grandes banques canadienne­s à faire grimper leurs taux préférenti­els.

En augmentant le taux, la banque centrale a affirmé que, malgré le différend commercial, la croissance canadienne continuait d’être légèrement supérieure à son potentiel, et que l’inflation était déjà conforme à sa cible.

Elle s’attend à ce que les inconvénie­nts des politiques commercial­es soient largement contrebala­ncés par la hausse des prix du pétrole et la vigueur de l’économie américaine. n

 ??  ?? L’incertitud­e commercial­e n’est pas sans conséquenc­e, soutient Exportatio­n et développem­ent Canada. - Archives
L’incertitud­e commercial­e n’est pas sans conséquenc­e, soutient Exportatio­n et développem­ent Canada. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada