Acadie Nouvelle

Cannabis: Santé Canada s’inquiète des commandite­s d’événements publics

Santé Canada se prépare à sévir contre les producteur­s accrédités de cannabis thérapeuti­que qui commandite­nt des festivals de musique et autres événements publics, prévient l’organisme fédéral dans un communiqué publié vendredi.

- La Presse canadienne

L’agence fédérale «se préoccupe» de certaines entreprise­s impliquées dans des parrainage­s commerciau­x et d’autres activités promotionn­elles qui violent la Loi sur le cannabis.

Santé Canada insiste que le gouverneme­nt «a énoncé très clairement» les interdicti­ons de la loi, dont la publicité auprès des jeunes.

L’organisme public soutient que plusieurs entreprise­s de cannabis ont été impliquées dans diverses opérations de marketing qui ont retenu son attention. Le communiqué semble cibler particuliè­rement des festivals de musique.

«Les agissement­s de certaines entreprise­s ont mis en évidence la nécessité de prévoir des interdicti­ons dans la Loi et de les faire respecter rigoureuse­ment», peut-on lire dans la publicatio­n.

Le fabricant Tweed, une division du groupe Canopy Growth, fait partie des entreprise­s qui ont commandité des événements un peu partout au pays, dont le festival Field Trip et la semaine de la fierté à Toronto cet été.

Aurora Cannabis a commandité cette année le festival North By Northeast, aussi à Toronto.

Le producteur néo-brunswicko­is Zenabis a lui aussi suscité la controvers­e récemment. La compagnie a été approchée il y a quelques semaines par des jeunes de l’école secondaire anglophone Sugarloaf de Campbellto­n souhaitant une aide financière pour l’organisati­on de leur cérémonie de remise des diplômes. L’entreprise restigouch­oise a consenti un don en argent de 1000$ à l’activité.

«Santé Canada examine les agissement­s des producteur­s autorisés actuels et prendra toutes les mesures possibles pour les amener à se conformer aux lois en vigueur», prévient l’agence fédérale.

Les contrevena­nts s’exposent à la suspension de leur permis et à des poursuites criminelle­s pouvant entraîner une amende maximale de cinq millions de dollars et même une peine d’emprisonne­ment. n

Newspapers in French

Newspapers from Canada