Acadie Nouvelle

Présidenti­elle de 2016: une douzaine d’agents russes accusés d’avoir piraté les démocrates

Le départemen­t américain de la Justice a déposé des accusation­s contre une douzaine d’agents de renseignem­ent russes qui se seraient ingérés dans l’élection présidenti­elle de 2016.

- Eric Tucker Associated Press

Cette mise en accusation - qui survient quelques jours à peine avant la rencontre prévue entre le président américain et son homologue russe, Vladimir Poutine - est la plus importante confirmati­on à ce jour des soupçons à l’égard des efforts de Moscou pour nuire aux chances de l’ex-candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton.

Les agents russes sont accusés d’avoir piraté les réseaux informatiq­ues du Comité national démocrate et de deux des équipes de campagne du parti pour ensuite divulguer, en pleine période électorale, des courriels volés.

Le procureur général adjoint des ÉtatsUnis, Rod Rosenstein, en a fait l’annonce vendredi, dans le cadre de l’enquête sur la possible collusion entre le Kremlin et l’équipe de campagne de Donald Trump.

Une vingtaine d’individus et trois entreprise­s avaient jusque-là été accusés dans le cadre de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller.

Parmi ceux-ci figurent quatre anciens employés de la Maison-Blanche et de l’équipe de campagne de Donald Trump, de même que 13 Russes accusés d’avoir profité des réseaux sociaux pour manipuler l’opinion publique en vue du scrutin qui l’a porté au pouvoir.

Il n’est pas allégué que les piratages auraient compromis le dépouillem­ent des votes ou que des Américains étaient consciemme­nt en contact avec les Russes accusés, a précisé M. Rosenstein, qui dit avoir mis le président au courant de ce nouveau rebondisse­ment.

«L’internet permet à des adversaire­s étrangers d’attaquer les Américains par des manières nouvelles et inattendue­s, a souligné M. Rosenstein. Des élections libres et justes sont durement gagnées et contentieu­ses et il y aura toujours des adversaire­s qui tâchent d’exacerber les différends domestique­s et qui tentent de nous confondre, de nous diviser et de nous conquérir.»

Peu avant l’annonce, vendredi, Donald Trump se désolait à nouveau que l’enquête entrave ses tentatives d’améliorer les rapports diplomatiq­ues avec la Russie.

«Nous avons un problème politique, où - vous savez, aux États-Unis, nous avons une idiotie en cours. Une pure idiotie», avait-il lancé, en référence à l’enquête menée par M. Mueller.

«Mais ça rend les choses très difficiles pour faire quoi que ce soit avec la Russie», avait-il déploré. n

 ??  ?? Le procureur général adjoint des États-Unis, Rod Rosenstein, a annoncé les inculpatio­ns d’agents russes vendredi, dans le cadre de l’enquête sur la possible collusion entre le Kremlin et l’équipe de campagne de Donald Trump. - Associated Press: Evan...
Le procureur général adjoint des États-Unis, Rod Rosenstein, a annoncé les inculpatio­ns d’agents russes vendredi, dans le cadre de l’enquête sur la possible collusion entre le Kremlin et l’équipe de campagne de Donald Trump. - Associated Press: Evan...

Newspapers in French

Newspapers from Canada