Acadie Nouvelle

Royaume-Uni: les policiers mettent la main sur le contenant de Novichok

Les policiers britanniqu­es ont annoncé vendredi avoir mis la main sur la source de l’agent innervant qui avait empoisonné deux civils, à la fin du mois dernier, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

- Gregory Katz Associated Press

Les quadragéna­ires Dawn Sturgess et Charlie Rowley étaient tombés gravement malades, le 30 juin, à proximité de la ville où l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille avaient été attaqués avec la même toxine, en mars dernier.

Mme Sturgess s’est éteinte à l’hôpital, dimanche, peu avant que son conjoint reprenne connaissan­ce.

Les autorités expliquent que le contenant contaminé au Novichok a été retrouvé à la résidence de ce dernier, mercredi, mais que la nature de la substance restait alors à confirmer.

Plus d’une centaine d’agents avaient été déployés pour retrouver cette petite bouteille hautement toxique.

Le commissair­e de police adjoint, Neil Basu, explique que certains périmètres de sécurité seront maintenus pour protéger le public.

«Nous ne pouvons pas garantir qu’il ne reste rien de la substance», a-t-il expliqué vendredi.

La saga du Novichok avait été lancée par l’empoisonne­ment de Sergueï et Ioulia Skripal, une attaque pour laquelle la première ministre Theresa May avait pointé Moscou du doigt. Le Kremlin nie toujours toute implicatio­n.

Le ministère britanniqu­e des Affaires étrangères a récemment décidé d’impliquer l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques dans cette histoire. n

Newspapers in French

Newspapers from Canada