Des Croates né­gli­gés… mais finalistes

Da­vor Su­ker dis­cu­tait de l’im­por­tance de l’ex­ploit de la Croa­tie, qui s’est taillé une place en fi­nale de la Coupe du monde de soc­cer, lors­qu’il a été in­ter­rom­pu par un vi­sage fa­mi­lier dans le lobby d’un hô­tel de Mos­cou.

Acadie Nouvelle - - COUPE DU MONDE DE SOCCER - Rob Har­ris As­so­cia­ted Press

Une seule per­sonne est en­core le «pa­tron» de l’ex-at­ta­quant croate d’Ar­se­nal.

«Da­vor, a lan­cé Ar­sène Wen­ger, son en­traî­neur-chef à Ar­se­nal. Tu veux te ven­ger de nous?»

Ça fait 20 ans que le pays na­tal de Wen­ger, la France, a frei­né la Croa­tie dans un match de de­mi-fi­nales de la Coupe du monde au­quel par­ti­ci­pait Su­ker.

Au­jourd’hui, la Croa­tie, dont la fé­dé­ra­tion na­tio­nale de soc­cer est di­ri­gée par Su­ker, a fran­chi une autre étape dans le tour­noi le plus pres­ti­gieux de la FI­FA. Une vic­toire de la Croa­tie contre la France à Mos­cou di­manche leur pro­cu­re­rait un pre­mier titre majeur, met­tant la touche fi­nale à une com­pé­ti­tion où la hié­rar­chie mon­diale a to­ta­le­ment été éva­cuée.

«Nous sommes un pe­tit pays, mais un grand pays de foot­ball, a dit Su­ker. Nous avions ter­mi­né troi­sièmes (en 1998). Nous pou­vons faire mieux dès main­te­nant.»

Après l’ex­clu­sion de poids lourds tels que l’Ar­gen­tine, le Bré­sil, l’Al­le­magne et l’Es­pagne - dans un tour­noi où les États-Unis et l’Ita­lie n’ont même pas pu se qua­li­fier -, la Croa­tie per­siste, et dé­montre à la pla­nète en­tière qu’un bud­get fa­ra­mi­neux ne rime pas tou­jours avec suc­cès sur le ter­rain.

«Il n’y a qu’une seule so­lu­tion au foot­ball. C’est le tra­vail achar­né, a men­tion­né Su­ker. Nos res­sources sont li­mi­tées, mais les jeunes peuvent jouer à l’école, dans la rue, et nous conti­nuons de trou­ver des clés à notre suc­cès en per­sé­vé­rant.»

L’ac­ces­sion de la Croa­tie à la fi­nale lui as­sure une bourse de 28 mil­lions $US. Si elle l’em­porte, elle re­ce­vra un mon­tant ad­di­tion­nel de 10 mil­lions $ de la FI­FA - un mon­tant im­pres­sion­nant compte te­nu du fait que la fé­dé­ra­tion croate opère avec un bud­get an­nuel d’en­vi­ron 35 mil­lions $, se­lon Su­ker. n

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.