Acadie Nouvelle

Des Croates négligés… mais finalistes

Davor Suker discutait de l’importance de l’exploit de la Croatie, qui s’est taillé une place en finale de la Coupe du monde de soccer, lorsqu’il a été interrompu par un visage familier dans le lobby d’un hôtel de Moscou.

- Rob Harris Associated Press

Une seule personne est encore le «patron» de l’ex-attaquant croate d’Arsenal.

«Davor, a lancé Arsène Wenger, son entraîneur-chef à Arsenal. Tu veux te venger de nous?»

Ça fait 20 ans que le pays natal de Wenger, la France, a freiné la Croatie dans un match de demi-finales de la Coupe du monde auquel participai­t Suker.

Aujourd’hui, la Croatie, dont la fédération nationale de soccer est dirigée par Suker, a franchi une autre étape dans le tournoi le plus prestigieu­x de la FIFA. Une victoire de la Croatie contre la France à Moscou dimanche leur procurerai­t un premier titre majeur, mettant la touche finale à une compétitio­n où la hiérarchie mondiale a totalement été évacuée.

«Nous sommes un petit pays, mais un grand pays de football, a dit Suker. Nous avions terminé troisièmes (en 1998). Nous pouvons faire mieux dès maintenant.»

Après l’exclusion de poids lourds tels que l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne - dans un tournoi où les États-Unis et l’Italie n’ont même pas pu se qualifier -, la Croatie persiste, et démontre à la planète entière qu’un budget faramineux ne rime pas toujours avec succès sur le terrain.

«Il n’y a qu’une seule solution au football. C’est le travail acharné, a mentionné Suker. Nos ressources sont limitées, mais les jeunes peuvent jouer à l’école, dans la rue, et nous continuons de trouver des clés à notre succès en persévéran­t.»

L’accession de la Croatie à la finale lui assure une bourse de 28 millions $US. Si elle l’emporte, elle recevra un montant additionne­l de 10 millions $ de la FIFA - un montant impression­nant compte tenu du fait que la fédération croate opère avec un budget annuel d’environ 35 millions $, selon Suker. n

Newspapers in French

Newspapers from Canada