Acadie Nouvelle

Les essentiels pour un pique-nique réussi

-

Du pain et du vin. Pas de hasard si le Christ a choisi cela pour l’eucharisti­e. C’est essentiel! Le pain qui permet tant de créativité avec les fromages, les tartines, les pâtés, etc. Avec «le pain qui soutient, le vin qui réjouit le coeur de l’homme» (psaume 104). Dans nos pique-niques familiaux, le rosé est devenu le rappel de ces moments de joie. Mais on peut aussi choisir ce qui s’y rapproche et qui a des effets enivrants en pique-nique: des jus, des eaux gazeuses, même de l’eau!

Une nappe. La joie se trouve aussi dans la beauté de certains détails. Lorsqu’on commence un pique-nique, ma mère a pris l’habitude de déplier une belle grande nappe. Celle-ci est comme une page blanche pour écrire un moment précieux de notre histoire familiale. La beauté d’une nappe peut être remplacée par des serviettes, des verres de fantaisie, des fleurs fraîchemen­t cueillies, etc.

Du partage. Le pique-nique est meilleur lorsqu’on peut piquer dans les plats des autres. D’ailleurs, ce qui est partagé se multiplie. N’oubliez pas le grand piquenique improvisé sur l’herbe où Jésus a nourri plusieurs milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons!

Des enfants… ou des personnes âgées. Ceux et celles qui sont aux extrémités de la vie peuvent nous ouvrir les yeux sur des réalités que nous ne voyons plus. L’an dernier, Louis et Gale m’ont invité pour un pique-nique avec une personne âgée qu’ils ont sorti de sa résidence pour le temps d’un repas à la plage de Beresford. Un moment de pure béatitude!

Newspapers in French

Newspapers from Canada